TSGJB BANNER

Menace sur les guichets automatiques des banques marocaines

Menace sur les guichets automatiques des banques marocaines

La fin du Windows XP pourrait-elle mettre en danger les distributeurs automatiques au Maroc  ?

 Tout le monde le sait. Dès le 8 avril 2014, le géant américain Microsoft prévoit de mettre fin à Windows XP. Ainsi, les guichets automatiques des banques du monde entier qui utiliseront encore le système d’exploitation Windows XP et la suite bureautique Microsoft Office 2003 s’exposent à de gros risques de virus et de pirateries informatiques. La société américaine Microsoft, fabricante de ces deux produits, avait annoncé qu’ils ne seraient plus fonctionnels passé cette date.

Ce qui implique, que même si les  terminaux de libre-service continueront à fonctionner, il n'y aura plus aucune mise à jour de sécurité, et que le système sera livré à lui-même et à l'éventuelle solution de protection qui l'accompagne. Ceci étant, les appareils qui fonctionnent sous Windows XP devront migrer sous Windows 7 d’ici la date butoir fixée par la firme américaine. Il y aura bien sûr les ordinateurs et autres PC portables, mais aussi les distributeurs automatiques qui utilisent également Windows XP et  Windows XP Embedded.  Et pour ces derniers, la tâche s’annonce beaucoup plus difficile que prévu puisque selon le site Businessweek, seulement 15% des DAB (distributeurs automatiques de billets) auront migré sur Windows 7 d’ici le mois d’avril aux Etats-Unis.

Le Maroc est, quant à lui concerné par ce bouleversement, puisque la quasi-totalité des guichets automatiques au Royaume sont équipés de Windows XP. Comme partout dans le monde étant donné que, d’après le même site, sur 3 millions de machines à travers le monde, 95 % d'entre elles seraient encore équipées de Windows XP.

Passé le 8 avril, les banques marocaines qui n’auront pas réussi leur migration informatique risquent de voir s’effondrer la sécurité de leurs guichets automatiques. Pour éviter un tel risque, elles devront négocier avec Microsoft pour que l’entreprise poursuive le soutien informatique de leurs guichets automatiques jusqu’à ce qu’elles aient migré vers une plateforme informatique de l’heure.

D’après Reuters, cinq des plus grandes banques du Royaume-Uni, Lloyds Banking Group, Royal Bank of Scotland, HSBC, Barclays et Santander UK, seraient en négociation avec Microsoft pour prolonger le soutien de leurs guichets automatiques. Sridhar Athreya, chef des services de conseil financier au sein du cabinet SunGard Consulting, estime entre 50 et 60 millions de livres sterling (100 millions de dollars) par banque, le coût pour l’extension de la durée de soutien informatique de Microsoft.

A signaler que ce n’est pas la première fois que le milieu bancaire connaît un tel chamboulement à cause de telles annonces.

Pour rappel, lorsqu’en 2007, Microsoft avait annoncé son intention de stopper son soutien à Windows 2007 et Microsoft Office 2003, plusieurs grands fabricants de guichets automatiques qui utilisent ces deux produits avaient demandé plus de temps pour pouvoir migrer vers une plateforme comme Windows 7, voire Windows 8. De nombreuses banques avaient alors négocié avec Microsoft un soutien continu de leurs guichets automatiques jusqu’à ce qu’elles aient migré vers une plateforme actuelle.

Il sera certainement nécessaire pour les banques marocaines de prévoir des conditions de sécurité supplémentaires pour permettre leur fonctionnement normal et éviter les risques sécuritaires (confidentialité et fiabilité des données).  

Mercredi 19 Mars 2014_SOURCE WEB Par M.T Libération

Tags : Dès le 8 avril 2014, le géant américain Microsoft prévoit de mettre fin à Windows XP- gros risques de virus et de pirateries informatiques- Ce qui implique, que même si les  terminaux de libre-service continueront à fonctionner, il n'y aura plus aucune mise à jour de sécurité- les appareils qui fonctionnent sous Windows XP devront migrer sous Windows 7- seulement 15% des DAB (distributeurs automatiques de billets) auront migré sur Windows 7 d’ici le mois d’avril aux Etats Unis- sur 3 millions de machines à travers le monde, 95 % d'entre elles seraient encore équipées de Windows XP-