TSGJB BANNER

Le tourisme africain en 2022: les 4 champions et leurs réalisations

Le tourisme africain en 2022: les 4 champions et leurs réalisations

Après deux années marquées par le Covid-19, 2022 a marqué le début de la reprise du secteur touristique dans le monde et en Afrique. L’année écoulée, le continent a accueilli 56,70 millions de touristes. En drainant 64% des arrivées touristiques du continent et en engrangeant des recettes conséquentes, quatre pays émergent du lot.

Quelque 917 millions de touristes ont été enregistrés, en 2022, au niveau mondial, selon les données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Certes, il s’agit d’une reprise, mais d’une reprise molle, ces arrivées étant en repli de 37% par rapport au niveau de 2019, année de référence. Les années 2020 et 2022 ont été été marquées par les impacts négatifs de la pandémie du Covid-19.

En Afrique, selon les données compilées de diverses sources (OMT, ministères…), les arrivées de touristes se sont établies à 56,70 millions en 2022. Ce volume est en baisse d’environ 35% par rapport à 2019. Autrement dit, l’Afrique a retrouvé 65% de son volume touristique d’avant pandémie.

Sur ce volume, 31 millions ont été enregistrés au niveau des pays d’Afrique du Nord (Egypte comprise) et 25,8 millions en Afrique subsaharienne. Une analyse plus fine montre que les arrivées de touristes étrangers en Afrique sont dominées par 4 pays -Egypte, Maroc, Afrique du Sud et Tunisie- qui ont concentré 64% des arrivées en Afrique en 2022.

Egypte: leader malgré un impact négatif de la guerre Russie-Ukraine

Malgré l’impact de la guerre Russie-Ukraine, l’Egypte est parvenue à conserver sa place de première destination touristique africaine.

Selon les données avancées par le ministre égyptien du Tourisme et des antiquités, Ahmed Issa Taha, l’Egypte a accueilli 11,7 millions de touristes en 2022, contre 8 millions en 2021 et 3,7 millions en 2020. Toutefois, l’Egypte est loin de sa performance de 2019 et ses 13,10 millions d’arrivées.

La faute incombe à l’impact de guerre en Ukraine sachant que Russes et Ukrainiens avaient fait des bords de la mer Rouge un de leurs lieux de villégiature privilégiés. En effet, les touristes d’origine russe et ukrainienne représenteraient entre 35 et 40% des touristes qui visitaient l’Egypte chaque année. En 2021, l’Ukraine était le premier pays émetteur de touristes en Egypte avec 1,3 million de visiteurs, contre 700.000 russes.

Parallèlement, les revenus touristiques se sont établis à 10,7 milliards de dollars en 2022, contre 13,03 milliards en 2019.

Pour 2023, les autorités égyptiennes tablent sur une croissance des arrivées de 28% par rapport à 2022 et espèrent accueillir 15 millions de touristes étrangers. Un niveau qui dépasserait celui historique de 14 millions de visiteurs enregistré en 2010.

Afin d’atteindre cet objectif, les autorités ont mis en place une série de mesures : facilités du processus d’obtention du visa touristique, augmentation des capacités hôtelières et collaboration avec les agences de voyages et les compagnies aériennes.

Il faut dire que l’Egypte est une destination touristique de premier plan. Le littoral égyptien est un véritable trésor de sable blanc et d’eau chaude cristalline. De magnifiques villes côtières comme Charm El-Cheikh et Hurghada, surplombent la mer Rouge, la beauté de la nature sauvage du désert du Sinaï et bien évidemment les sites historiques dont la magnifique ville de Louxor avec sa vallée des Rois, le temple de Karnak et le légendaire temple de Louxor, sont de véritables atouts du pays des pyramides. Et pour les amoureux des grandes villes, le Caire abrite des attractions incontournables dont le Grand Sphinx, les Pyramides de Gizeh, l’une des sept merveille du monde antique. En plus, la forte dépréciation de la livre égyptienne rend la destination Egypte très attractive pour les Européens et les Américains.

Toutefois, l’enlisement de la guerre Russie-Ukraine risque d’être lourd de conséquence pour le secteur touristique égyptien.

Maroc: des recettes touristiques record en 2022

Après avoir joué au coude-à-coude avec l’Egypte en 2019, année touristique record avec 12,9 millions de visiteurs enregistrés, soit à peu près un nombre identique à celui de l’Egypte (13,10 millions de touristes), le Maroc a accueilli 10,9 millions de touristes en 2022, soit un taux de récupération de 84,49% par rapport à 2019. Le un taux de récupération au niveau mondial est de 63%. Un volume qui place le Maroc au second rang africain des plus grands récepteurs de touristes, derrière l’Egypte.

Dans la lancée, les établissements d’hébergement touristique du royaume ont vu leur taux de récupération atteindre 84%, comparativement à 2019.

Mieux, les recettes touristiques ont atteint un niveau record jamais atteint par le Royaume. Elles se sont établies à 91,3 milliards de dirhams sur l’année 2022, selon les données de l’Office des changes, affichant une hausse 166,1% par rapport à 2021. Elles ont même dépassé de 15,95% celles de 2019.

Du côté des perspectives, il y a bon espoir que 2023 soit une année touristique record. La fin du Covid-19, la promotion de la destination touristique au niveau des grands rendez-vous touristiques mondiaux et les effets de la bonne campagne de l’équipe marocaine au Mondial 2022 au Qatar devraient booster la destination Maroc.

Au-delà, le Maroc peut compter sur ses atouts touristiques diversifiés avec des offres balnéaires, culturelles et sportives de qualité.

Enfin, le royaume a adopté une nouvelle feuille de route stratégique pour le secteur du tourisme 2023-2026. Ambitieuse, celle-ci s’est fixée un objectif de 17,5 millions de touristes, 120 milliards de dirhams de recettes en devises et la création de 200.000 nouveaux emplois directs et indirects à l’horizon 2026.

Pour y arriver, une enveloppe de 6,1 milliards de dirhams, sur quatre ans, est prévue pour transformer le secteur en agissant sur plusieurs leviers: l’offre touristique, le doublement de la capacité aérienne, le renforcement de la promotion et du marketing, la mise à niveau du parc hôtelier et la création de nouvelles capacités hôtelières, renforcement du capital humain…

Les arrivées et les recettes touristiques en 2022

Afrique du Sud: un tourisme sauvé par les Africains

L’Afrique du Sud est une des destinations touristiques de choix sur le continent africain. Le pays attire par la beauté et la variété de ses paysages et sa faune sauvage. En 2022, le pays arc-en-ciel a accueilli un total de 7,12 millions de touristes. Un volume qui correspond à un taux de récupération de 69% des visiteurs étrangers enregistrés en 2019, année de référence.

Si l’Afrique du Sud a réussi à se hisser au 3e rang africain en 2022, c’est uniquement grâce aux touristes venant d’autres pays du continent. En effet, sur les 7,12 millions de touristes qui ont visité le pays en 2022, on en compte 5,54 millions d’Africains, avec un taux de récupération de 73% par rapport à 2019, et seulement 1,57 million de visiteurs venant hors du continent (un taux de récupération de 60%). C’est dire que le tourisme sud-africain a été sauvé par les Africains.

En dehors des touristes venant d’autres pays africains, le seul marché émetteur dont le nombre de touristes a connu une hausse en 2022, par rapport à 2019, est la Russie. Le nombre de touristes russes ayant visité l’Afrique du Sud a augmenté de 107%, comparativement à celui de 2019. Une situation qui pourrait s’expliquer par la position neutre adoptée par le pays-arc-en-ciel dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine et qui a permis d’attirer des touristes et des fortunés russes dans ce pays où ils ne risquent pas de poursuites ou de gel de leurs biens.

Par contre, les arrivées en provenance des Etats-Unis, du Royaume-Uni, des autres pays européens et d’Australie se sont établies à respectivement 80%, 71%, 65% et 52% de leur niveau de 2019. Le marché qui a le plus reculé est celui de la Chine dont les arrivées représentent seulement 14% de celles de 2019, certainement à cause de la pandémie du Covid en Chine.

Le faible nombre d’arrivées de touristes venant des autres continents s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, il y a l’impact de la pandémie du Covid-19 et particulièrement du variant Omicron apparu fin 2021 en Afrique du Sud, entrainant des restrictions de voyages vers le pays. Ensuite, il y les crises que traverse le pays avec des coupures intempestives d’électricité. En outre, l’insécurité croissante découragent nombre de visiteurs étrangers.

Pour ce qui est des perspectives, les prévisions tablent sur une reprise plus solide en 2023. En janvier dernier, le pays a enregistré 1,11 million de visiteurs. Ce qui dénote d’un regain d’intérêt pour la destination.

Tunisie: un tourisme plombé par la baisse des arrivées des Algériens

La Tunisie est le 4e pays ayant drainé le plus de touristes au niveau du continent. Au total, 6,44 millions de touristes étrangers ont visité le pays en 2022. Ce nombre permet à la Tunisie d’afficher un taux de récupération de près de 70% par rapport à celui de 2019, année de référence du secteur touristique, sachant que les années 2020 et 2021 ont été marquées par les impacts de la pandémie du Covid-19.

Du côté des pays émetteurs, c’est le marché français qui occupe la première place avec un taux de reprise de 95% par rapport à 2019. La Tunisie a dépassé les résultats enregistrés en 2019 au niveau des marchés tchèque, slovaque, polonais et nord-américains.

Toutefois, si la Tunisie n’a pas retrouvé ses performances de 2019, c’est en grande partie à cause du net repli des visiteurs algériens. En effet, au cours de ces dernières années, l’Algérie est devenue le premier pays émetteur de touristes vers la Tunisie. Ainsi, le nombre de touristes algériens ayant visité la Tunisie s’est établi à 1,2 million en 2022, contre 3 millions de visiteurs en 2019. La faute à une réouverture tardive de la frontière entre les deux pays. L’Algérie n’a décidé de rouvrir sa frontière terrestre qu’à la mi-juillet 2022.

Parallèlement, les nuitées enregistrées au sein des établissement hôteliers tunisiens ont augmenté de 140% par rapport à 2021 pour s’établir à 20 millions de nuitées en 2022. Là aussi, on est encore loin du niveau de référence de 2019. Les nuitées enregistrées l’année dernière ne représentant que 65% de celles de l’année de référence.

Au niveau des recettes, selon les données de la Banque centrale tunisienne, celles-ci se sont établies à 4,28 milliards de dinars (soit 1,7 milliard de dollar/cours de fin 2022) en hausse de 83,1%. Ce volume reste toutefois en deçà des performances enregistrées en 2019 et représente seulement 76% de celui de l’année de référence.

Concernant les perspectives, les autorités tunisiennes espèrent que 2023 sera réellement celle de la reprise touristique. Et entre le 1er janvier et le 20 février 2023, la Tunisie a enregistré 911.431 visiteurs, contre 396.525 visiteurs durant la même période de l’année dernière. Ce volume est même supérieur à celui enregistré durant la même période en 2019 qui était de 824.971 visiteurs.

En conclusion, après la reprise touristique enregistrée en 2022, l’année en cours devrait être celle de la confirmation. Selon l’OMT, au niveau mondial, les arrivées de touristes internationaux pourraient atteindre 80 à 95% de leurs niveaux d’avant la pandémie. La fin des restrictions liées au Covid-19, et l’envie de voyager après trois années difficiles devraient booster le tourisme mondial et profiter aux pays d’accueil africains. Toutefois, l’évolution de la guerre Russie-Ukraine pourrait aussi constituer un handicap pour une véritable reprise. Certains pays pourraient être durement affectés dont l’Egypte qui dépend fortement des touristes russes et ukrainiens.

Le 01/04/2023

Source web par : afrique.le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La CNT alerte sur l’urgence d’agir

La CNT alerte sur l’urgence d’agir

La Confédération nationale du Tourisme a mis en place une cellule de crise afin de plancher sur un diagnostic de la crise actuelle, sur les scénarios de repr...