VOICI 7 ALIMENTS QUI CONTIENNENT PLUS DE FER QUE LA VIANDE ROUGE
Fatigue inhabituelle, maux de tête, essoufflement… Tous ces maux signifient peut-être une carence en fer. Cet oligo-élément est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il participe au transport de l’oxygène dans le sang. En cas de manque, les nutritionnistes recommandent la viande rouge ou encore les abats. Mais beaucoup de végétaux en contiennent.
1 - LE CUMIN
Cette épice à la saveur très marquée est très riche en fer. Elle contient 66,4 mg de fer pour 100 g d'épices contre 19,1 mg pour le curry d’après l’Anses. Il présente par ailleurs des vertus anti-inflammatoires. Avec une salade de carrottes, c’est délicieux.
©sigmund-unsplash
2 - LE THYM
Cette plante aromatique reconnaissable à son parfum puissant est une source très importante de fer. Une portion de 100 g sous forme séchée en contient près de 124 mg d’après l’Anses. Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde : la recette risque d’en subir les conséquences.
©sigmund-unsplash
3 - LE CHOCOLAT
Les gourmands se tourneront vers cette solution. Ils préfèreront le chocolat noir qui a davantage de fer. Plus sa teneur en cacao est élevée, plus il en contiendra. Un petit carré en cas de fatigue est recommandé.
©sigmund-unsplash
4 - LE SOJA
C’est l’une des alternatives à la viande la plus plébiscitée par les végétariens. Le soja contient également des graisses insaturées, plus recommandées que les graisses saturées des produits animaux. On le consomme sous forme de lait, en pousse voire en tofu avec quelques épices.
©everson-de-souza-unsplash
5 - LES LENTILLES
Les légumineuses sont riches en fer. Les lentilles incarnent l’exemple parfait. D’autant qu’on les déguste aussi bien chaudes que froides. Une soupe de lentille corail surmontée d’une cuillère de crème et de quelques brins de persil fera son petit effet.
©yogesh-pedamkar-unsplash
6 - Les petits pois
Cuits avec des petites carottes, les petits pois évoquent souvent l'enfance. Ils présentent beaucoup de bienfaits, on aurait donc tort de s'en priver. Ils contribuent à la santé des os et contiennent également beaucoup de fer. Les gourmets recommandent de le cuire avec une feuille de laitue pour apporter une touche d'amertume. Et pour varier, ils peuvent aussi se cuisiner en purée.
©sam-hojati-unsplash
7 - LE SÉSAME
Côté graines, le sésame est une excellente source de fer. On compte 14 mg de fer pour 100 g. Il ne faut donc pas hésiter à en verser quelques pincées sur une salade, de la viande froide ou un poisson cru.
Le 26 Mars 2023
Source web par : cnews
Les tags en relation
Les articles en relation
Lexique de ce qui est bon à manger pour peter la forme et ménager son palpitant
? Par ces temps difficiles de pandémie, je vous invite à prendre connaissance du Lexique de ce qui est bon à manger: *- pour peter la forme et *- mén...
Connaissez-vous les bienfaits du thym sur la santé ?
Le thym est utilisée comme aromate dans l’alimentation. Cette herbe est également utilisée dans de nombreuses préparations pharmacologiques et présente b...
BALADE AU PAYS DU CUMIN ET DU HENNÉ
DANS LA RÉGION DE N’KOB, TAZZARINE, ALNIF Situé dans la Région Drâa-Tafilalet au sud-est marocain, le territoire de N’Kob-Tazzarine-Alnif est particu...
Le groupe Bennani se lance dans le chocolat
Le prince marocain du supermarché s’attaque à l’industrie alimentaire. En effet, Best Financière, la holding de tête du groupe Label’Vie s’apprête ...
Cette huile essentielle tue le cancer du poumon, de la bouche et de l’ovaire
De nombreuses études ont montré que l’huile essentielle de thym est un tueur potentiel des cellules cancéreuses du poumon et du sein. L’huile essentie...