TSGJB BANNER

Redéfinition des priorités La nouvelle feuille de route gouvernementale annoncée en avril

Redéfinition des priorités  La nouvelle feuille de route gouvernementale annoncée en avril

Nabil benabdellah et Abdelilah benkirane en conciliabule au parlement. Ph.kartouch

La majorité accorde ses violons. Après une dizaine de réunions, la commission technique chargée de réviser le programme gouvernemental vient d’achever sa mission. La balle est désormais dans le camp des chefs de file des quatre partis politiques de la coalition gouvernementale qui doivent valider le document ficelé par la commission technique. Il ne s’agit pas d’une révision du programme gouvernemental, mais plutôt d’une redéfinition des priorités. Le Chef du gouvernement devra annoncer les nouvelles grandes lignes de l’action gouvernementale lors de la session parlementaire d’avril. Il devra aussi présenter le bilan de son équipe gouvernementale, à mi-mandat. Selon une source au sein de la majorité, les membres de la commission technique devaient trouver la formule adéquate pour faire face, d’une part, aux problèmes financiers et, d’autre part, répondre aux différents besoins et attentes. Le principal souci est le redressement de l’économie nationale qui a subi de plein fouet les aléas de la conjoncture économique internationale. La promotion des investissements figure en tête des préoccupations afin de booster la croissance et promouvoir, ainsi, la création de l’emploiLe volet social n’est pas en reste. Des efforts ont été, certes, déployés au cours des dernières années, mais restent insuffisants. Dans ce cadre, les débats entre les membres de la commission ont été parfois animés. Et il fallait rapprocher les points de vue autour de certains dossiers épineux tels que la réforme de la Caisse de compensation et celle des retraites. Les composantes de la majorité semblent être conscientes de l’ampleur des défis auxquels fait face le gouvernement. L’accélération du rythme de l’action gouvernementale s’impose afin de pouvoir atteindre les objectifs escomptés en matière d’implémentation des dispositions du texte fondamental. En effet, un grand retard est accusé en matière d’adoption des lois organiques. Les textes électoraux et la loi organique sur la régionalisation doivent voir le jour le plus tôt possible. Les différents objectifs ne peuvent être atteints sans l’amélioration de la gouvernance qui est l’un des aspects majeurs des priorités gouvernementales. La majorité aspire, ainsi, à répondre aux critiques acerbes de l'opposition qui épingle le gouvernement pour son manque d’une vision claire et sa lenteur dans la mise en œuvre des réformes, qu’elles soient structurelles ou d’ordre législatif. Pour les dirigeants de la coalition gouvernementale, l'heure est à la mobilisation pour pouvoir mettre en œuvre les actions et programmes escomptés. Par ailleurs, une nouvelle charte de la majorité sera ficelée. L’idée est de resserrer les rangs des composantes de la coalition gouvernementale et d'éviter les erreurs du passé. La crise qui avait éclaté, l’année dernière au sein de la majorité, s’est répercutée négativement sur l’action gouvernementale. 


Quid de la Commission technique ?

Coordonnée par Jamaa El Moatassim, le chef de cabinet du Chef du gouvernement, la commission technique chargée de la révision du programme gouvernemental est composée notamment de Abdesselam Seddiki, Ahad El Fassi, Anis Birou, Rachid Talbi Alami, Lahcen Haddad, Idriss Azami Al Idrissi et Mustapha El Khalfi. Cette commission, dite d’experts, a travaillé sur des rapports écrits préparés par les quatre partis politiques de la coalition gouvernementale dans différents domaines.

Publié le : 13 mars 2014 –SOURCE WEB Par Jihane Gattioui, LE MATIN

Tags : la commission technique chargée de réviser le programme gouvernemental vient d’achever sa mission- Il ne s’agit pas d’une révision du programme gouvernemental, mais plutôt d’une redéfinition des priorités- faire face, d’une part, aux problèmes financiers et, d’autre part, répondre aux différents besoins et attentes- promotion des investissements figure en tête des préoccupations afin de booster la croissance et promouvoir, ainsi, la création de l’emploi- dossiers épineux tels que la réforme de la Caisse de compensation et celle des retraites- critiques acerbes de l'opposition qui épingle le gouvernement pour son manque d’une vision claire et sa lenteur dans la mise en œuvre des réformes- Cette commission, dite d’experts, a travaillé sur des rapports écrits préparés par les quatre partis politiques de la coalition gouvernementale dans différents domaines-