#Santé_Maladies_Cardiovasculaires, Cancers : cette bonne habitude qui ne prend que 3 minutes augmenterait l’espérance de vie, Le MAG
D'après une récente étude australienne, pratiquer une brève, mais intense activité physique tous les jours permettrait de réduire le risque de mortalité de 40 %.
La plupart des adultes de 40 ans ne pratiquent pas de sport au quotidien. C'est ce que met en évidence une étude réalisée par le Centre Charles Perkins de l'Université de Sydney en Australie, publiée le 8 décembre 2022 dans la revue Nature Medicine, qui affirmerait qu'être essoufflé une fois par jour serait le moyen d'augmenter son espérance de vie.
3 minutes de sport par jour réduiraient de 40 % la mortalité, toute cause confondue
Il s'agit de la première étude à mesurer avec précision les bienfaits pour la santé de ce que les chercheurs ont appelé une “activité physique quotidienne et vigoureuse”, autrement dit, une brève mais intense activité physique au cours de la journée. Les chercheurs expliquent avoir étudié les données de plus de 20.000 personnes ne pratiquant pas d'activité sportive pendant près de 7 ans. En revanche, 89 % de ces participants effectuaient des petites activités sportives du quotidien. Afin de mesurer leurs activités, ils étaient munis de bracelets enregistrant leurs mouvements, à la manière des montres connectées qu'utilisent les sportifs.
Résultat : les chercheurs ont découvert que 3 à 4 minutes d’effort chaque jour seraient associées à une réduction de 40 % de la mortalité toute cause confondue, et une réduction de 49 % des décès liés aux maladies cardiovasculaires. En effet, une brève activité physique intense entraîne une augmentation du rythme cardiaque pendant au moins une minute, et serait ainsi bon pour rester en bonne santé.
De quelle manière pratiquer une activité physique au quotidien ?
Ces brèves activités physiques peuvent être variées. En effet, de nombreuses activités de la vie quotidienne sont susceptibles de susciter des efforts, même chez les adultes qui ne pratiquent pas de sport au quotidien. Les chercheurs proposent notamment de courir après le bus, d'accélérer l'allure lors d'une simple marche au cours de la journée, d'aller jouer avec les enfants qui pratiquent une activité physique, de monter les escaliers en courant... Ces activités ne nécessitent aucun temps particulier, ni préparation, ni d'adhésion à une salle de sport.
Le 14/12/2022
Source web par : femme actuelle
Les tags en relation
Les articles en relation
Malbouffe au Maroc : un danger croissant pour la santé physique et mentale face à une gastronomie
La malbouffe, caractérisée par des aliments ultra-transformés et pauvres en nutriments essentiels, bouleverse les habitudes alimentaires au Maroc, mettant en...