TSGJB BANNER

Des parachutistes de l’Armée britannique et marocaine participent à l’exercice « Jbel Sahara » au Maroc

Des parachutistes de l’Armée britannique et marocaine participent à l’exercice « Jbel Sahara » au Maroc

Des soldats de la Global Response Force de l'armée britannique mettent à l'épreuve leurs compétences en matière de guerre dans le désert marocain aux côtés de leurs homologues marocains dans le cadre de l'exercice « Jebel Sahara ».

Des parachutistes britanniques ont pris part à cet exercice de trois semaines près de Marrakech. L'occasion pour eux de partager leur expertise avec les parachutistes marocains et profiter de leur expérience notamment pour exercer dans des conditions particulières de climat chaud, sec en plein désert, indique le site de l’armée britannique. Les soldats britanniques ont de leurs côtés partagés leurs compétences en matière de patrouille, à pied et en véhicule, de la maitrise des tirs et des soins aux blessés de guerre. Les troupes ont également perfectionné leurs tactiques de tir et de manœuvre lors de combats à tir réel.

« L'exercice se présente comme un jeu de guerre de six jours avec des troupes britanniques et marocaines combattant côte à côte pour s'emparer d'une piste d'atterrissage à utiliser comme base pour lancer des opérations de frappe », explique la même source.

Pour le Major Ash Neve, officier commandant A Coy Gp, « l'exercice Jebel Sahara consiste à développer notre préparation aux opérations dans différentes conditions. Nous nous sommes entraînés sur un terrain difficile et inconnu et, en travaillant côte à côte avec les Marocains, nous avons appris de leur expérience du désert et développé une compréhension culturelle qui nous aidera si nous opérons avec les troupes nord-africaines dans l’avenir ». De son côté, le Caporal Paul Burnell du 2 PARA a déclaré « qu’il est toujours intéressant de venir dans un pays et un environnement différent pour travailler avec les armées d'autres pays. Il s'agit de comprendre les différents enjeux, d'examiner le fonctionnement de nos partenaires et de partager les compétences ». Et d’ajouter : « Il y a eu une très bonne relation avec les soldats marocains. Nous avons joué au football ensemble et la plupart d'entre eux parlent un peu anglais, nous avons donc pu parler de nos vies et de nos carrières »

Cité par la même source, le lieutenant-colonel Omar Abou-El-Khebra, commandant du 22e bataillon aéroporté, a déclaré que « l'exercice Jebel Sahara est d'une importance capitale car il permet l'engagement sur le terrain d'un nombre relativement important de troupes pour mener à bien diverses missions tactiques ».

Le 09 novembre 2022

Source web par : le matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation