TSGJB BANNER

Bulletin scolaire du gouvernement Akhannouch : TelQuel note l’Exécutif

Bulletin scolaire du gouvernement Akhannouch : TelQuel note l’Exécutif

Si le Chef du gouvernement se félicite d’avoir enchaîné les réalisations, en réalité, hormis de rares succès, la moyenne générale est tout juste passable. Il peut largement mieux faire.

Scolaire, sans doute est-ce la meilleure manière de qualifier la performance du gouvernement Akhannouch. Cela tombe bien car TelQuel a entrepris de noter les réalisations de l’Exécutif au cours de sa toute première année de gouvernance. Pourquoi scolaire? Pour une raison évidente : l’équipe Akhannouch a semblé s’acquitter mécaniquement de sa tâche, sans faire preuve de fantaisie ni d’originalité. Handicapés par des crises en rafale, les ministres ont passé l’essentiel de leur temps à colmater des brèches. La crise ukrainienne, l’inflation importée, les derniers soubresauts du Covid, la sécheresse, une croissance moribonde (0,8%), ont transformé ce gouvernement en une sorte de véhicule de sapeurs-pompiers, éteignant les incendies à mesure qu’ils se déclenchent. Si le prétexte des polycrises fournit quelques excuses à l’Exécutif, cela ne pardonne pas deux fautes essentielles. La première réside dans l’absence de souffle politique. En raison d’une communication bancale, voire inexistante, les citoyens sont bien en peine d’identifier…

Le 14/10/2022

Source web par : telquel

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc: vers un reconfinement total?

Maroc: vers un reconfinement total?

Le directeur du laboratoire de biotechnologie à la faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed V de Rabat, et membre du Comité scientifique, n...