TSGJB BANNER

Infos région

Exposition picturale De Winston Churchill à Hassan El-Glaoui

Exposition picturale  De Winston Churchill à Hassan El-Glaoui

Cette rencontre picturale réunit, pour la première fois au Maroc, une collection unique de deux grands noms de la peinture venus d’univers totalement différents, mais partageant cet amour particulier pour le Maroc. L’exposition, qui comporte huit œuvres de Sir Winston Churchill et dix-sept autres de Hassan El-Glaoui, offre aux amateurs d'art, un véritable voyage à travers la vie d’un peuple noblement enraciné dans sa terre et sa mémoire. Elle en dit également long sur la place de choix qu’occupait le Maroc dans la vie de l’ancien Premier ministre britannique qui n’hésitait pas à qualifier le Royaume de «source d’inspiration».

Cette rencontre picturale particulière a permis aussi de dévoiler la relation unique et évidente des deux artistes issus de deux cultures différentes et de faire connaître leur histoire commune dans la mesure où Hassan El-Glaoui est considéré comme le protégé de Churchill. En effet, selon plusieurs spécialistes de l'art, c'est Sir Winston Churchill qui a réussi à convaincre le père de Hassan de laisser son fils de rejoindre l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Cette exposition, ouverte au public, intervient deux ans après une rencontre picturale ayant réuni 24 œuvres des deux artistes à la palette très riche au prestigieux Musée de Leighton House à Londres. À rappeler qu’une toile de l’ancien Premier ministre britannique, représentant un coucher de soleil marocain et peinte en 1935 depuis le balcon de l’hôtel «La Mamounia», avait changé de main en 2008 à New York lors d’une vente aux enchères pour 350 000 dollars.

Publié le : 26 février 2014 –SOURCE WEB Par Mokhtar Grioute, LE MATIN

Tags : exposition, qui comporte huit œuvres de Sir Winston Churchill et dix-sept autres de Hassan El-Glaoui- amateurs d'art- Hassan El-Glaoui est considéré comme le protégé de Churchill- deux ans après une rencontre picturale ayant réuni 24 œuvres des deux artistes à la palette très riche au prestigieux Musée de Leighton House à Londres-une toile de l’ancien Premier ministre britannique, représentant un coucher de soleil marocain et peinte en 1935 depuis le balcon de l’hôtel «La Mamounia», avait changé de main en 2008 à New York lors d’une vente aux enchères pour 350 000 dollars-