TSGJB BANNER

Infos région

Lalla Hasnaa (sœur du roi du Maroc Mohammed VI) : une princesse engagée au festival des musiques sacrées de Fès

Lalla Hasnaa (sœur du roi du Maroc Mohammed VI) : une princesse engagée au festival des musiques sacrées de Fès

La discrète princesse Lalla Hasnaa, qui milite depuis toujours pour l'environnement, l'éducation, et la sauvegarde du patrimoine du royaume du Maroc a présidé la cérémonie d'ouverture de la 26ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisée sous le Haut Patronage de son frère le roi Mohammed VI.

Depuis son enfance, et par son éducation, la Princesse Lalla Hasnaa, la plus jeune sœur du Roi Mohammed VI du Marcoc, s’intéresse aux questions de société, et plus particulièrement à l’environnement. En 1999, son père, feu le Roi Hassan II, mesurant à quel point l’environnement allait devenir un enjeu crucial, dont il fallait sans tarder s’occuper, lui confie la tâche de protéger les plages du Royaume et de veiller à leur propreté. C’est alors qu’elle lance le programme «Faisons sourire nos plages», qui deviendra plus tard les programmes «Plages propres». En 2001, alors que le Roi du Maroc crée la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, il en confie la présidence à sa sœur. La voilà munie d’un cadre institutionnel qui lui permettra de donner toute la mesure à son engagement qui se porte tant sur l’environnement que sur l’éducation des enfants.

Mais au-delà des questions environnementales et sociales, la Princesse Lalla Hasnaa est très attachée au patrimoine de son pays et à sa sauvegarde. C’est pourquoi elle a participé à la cérémonie d’ouverture du 26ème Festival des musiques sacrées du monde à Fès, et assisté à un spectacle haut en couleur, associant architecture et musique sacrée, thématique privilégiée cette année par le festival. Balayés par un mapping géant, les murs séculaires de l’ancienne esplanade du palais royal, Bab-El-Makina, se sont embrasés sous l’œil imperturbable des cigognes. Ont défilé, de Fès à Jérusalem, du Tibet au Taj Mahal, de Notre-Dame de Paris à la mosquée Hassan-II de Casablanca, les grands symboles architecturaux liés aux cinq religions du monde – islam, chrétienté, judaïsme, bouddhisme et hindouisme.

thumbnail

© Festival des musiques sacrées de Fès Le mapping sur les murs de Bab-El-Makina

« Ce festival tente de contribuer au dialogue des religions et des cultures, de renforcer et de développer l’esprit de tolérance », explique Abderrafia Zouitene, président de la Fondation Esprit de Fès et du Festival des musiques sacrées du monde. Cet idéal d’un islam d’ouverture sur l’autre, de tolérance et de paix est ce qui fonde, depuis sa création et sur la volonté du Roi Mohammed VI, en 1998, ce Festival unique.

LH

© Festival des musiques sacrées de FèsIbrahim Maalouf, accompagné du groupe Haïdouti Orkestar

Pendant quatre jours, le nouveau directeur artistique, Bruno Messina, également aux manettes de deux festivals français (Le festival Berlioz, à La Côte-Saint-André, dans l’Isère, et le festival Olivier Messiaen au pays de la Meije dans les Hautes-Alpes), a réuni 120 musiciens venus de quinze pays, – du sultanat d’Oman au Kazakhstan, de l’Inde au Sénégal, en passant par la France, l’Italie, la Sardaigne, sans oublier l’Orchestre de Fès et les chantres de Meknès, capitale spirituelle du royaume. Et la trompette d’Ibrahim Maalouf, accompagné du flamboyant groupe Haïdouti Orkestar, mené par Sylvain Dupuis, dont la musique fait un pont entre les Balkans et l'Orient, qui a fait se lever la foule dans la chaude nuit fassie. "J’aimerais, avec la fondation Esprit de Fès, créer une route du festival des musiques sacrées : elle partirait de Fès, évidemment, et passeraient par plusieurs grandes villes d’Europe. Car, plus que le religieux, c’est la culture et la spiritualité que nous mettons en avant. C’est un message très fort, celui d’un Maroc tolérant", conclue Abderrafia Zouitene.

Tous les concerts sont en replay sur Fesfestival.com

Crédits photos : Festival des musiques sacrées de Fès

Le 18 juin 2022

Source web par : gala

Les tags en relation

 

Les articles en relation