Toulouse. Moins polluant et plus économique : ATR dévoile sa nouvelle génération d'avions hybrides
Mercredi 18 mai 2022, le constructeur toulousain ATR a dévoilé "EVO", un appareil de nouvelle génération qui promet une réduction des coûts et des émissions polluantes.
Encore plus économique, hybride et compatible à 100 % avec du carburant durable. C’est la promesse que fait ATR avec « EVO », sa nouvelle génération d’avions régionaux dévoilée mercredi 18 mai 2022.
Compatible à 100 % avec le carburant durable
Design ultramoderne, nouveau système propulsif avec une capacité d’hybridation (kérosène/électrique)… Le constructeur basé à Blagnac, près de Toulouse, mise sur des « technologies innovantes qui permettront d’améliorer considérablement les performances de l’avion, ses coûts opérationnels et son empreinte environnementale ».
"Cette nouvelle éco-conception comprendra de nouvelles hélices, ainsi qu’une cabine et des systèmes améliorés. L’appareil restera un biturbopropulseur compatible à 100 % avec du carburant d’aviation durable (SAF)".
ATR
Pour rappel, le SAF est produit à partir de déchets et de résidus de matériaux bruts renouvelables, tels que de l’huile de cuisson usagée. Début février, ATR avait annoncé le succès d’une série d’essais avec 100 % de carburant durable dans l’un des moteurs de son ATR 72-600.
Le programme lancé en 2023
Pour Stefano Bortoli, le président exécutif d’ATR, cette nouvelle génération va permettre au constructeur de « faire un pas de plus vers une aviation responsable ».
"Une fois commercialisé, le nouvel ATR ‘EVO’ ouvrira la voie à un futur décarboné pour le transport aérien. Ses atouts-clés sont une amélioration de 20 % du rendement énergétique global et sa compatibilité 100 % SAF. Autrement dit, propulsé au kérosène, l’appareil émettra plus de 50 % de CO2 de moins qu’un jet régional. Avec 100 % de SAF, ses émissions seront proches de zéro".
Stefano Bortoli
Président exécutif d'ATR
D’ici 2030, EVO permettra une baisse de 20 % à la fois de la consommation de carburant et des coûts de maintenance. « Ce qui veut dire que les compagnies aériennes seront en mesure de desservir des routes avec de faibles flux de passagers de façon plus rentable, et que les communautés pourront bénéficier de plus de connectivité, plus de services essentiels et plus de développement économique », ajoute Fabrice Vautier, le directeur commercial d’ATR.
Le constructeur va désormais travailler avec des compagnies aériennes, des motoristes et des fournisseurs de systèmes. Le lancement du programme est prévu à l’horizon 2023.
Le 18 mai 2022
Source web par : actu
Les tags en relation