TSGJB BANNER

Macron promet un fonds de 100 M€ pour la diaspora souhaitant investir au Maghreb

Macron promet un fonds de 100 M€ pour la diaspora souhaitant investir au Maghreb

Qualifiant les disaporas de représenter "une chance pour la France", le président Emmanuel Macron estime qu’il faut « les aider à réussir y compris de l'autre côté de la Méditerranée", et a annoncé pour ce faire un fonds de 100 millions d'euros pour "les entrepreneurs vivant en France qui veulent investir au Maghreb ».

Le président français qui s’exprimait devant le Forum des Mondes méditerranéens à Marseille, lundi dernier, Il a aussi souhaité "faciliter la circulation de ceux qui contribuent à nos échanges économiques, culturels, scientifiques", dans le cadre d'une coopération entre Etats pour "réguler efficacement les migrations".

Cette possibilité de circulation facilitée, qu'il n'a pas détaillée, sera inscrite à l'agenda du sommet UE-Union africaine prévu les 17 et 18 février à Bruxelles, a-t-il promis.

Le Forum des Mondes méditerranéens sera aussi l'occasion de débattre de solutions pour l'environnement. "La région méditerranéenne se réchauffe 20% plus vite que le reste du monde", a rappelé le maire de Marseille Benoît Payan. L'élu socialiste a mobilisé 24 maires "de Tanger à Beyrouth" pour demander aux gouvernements des normes plus sévères en matière d'émissions polluantes pour créer "la plus grande zone maritime du monde" réglementée.

Le 09 février 2022

Source web par : le matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation