TSGJB BANNER

Flurona : symptômes, précautions, ... ce qu'on sait sur cette double infection

Flurona : symptômes, précautions, ... ce qu'on sait sur cette double infection

Le premier cas de la Flurona, une double infection par le virus de la grippe et celui de la Covid-19, a fait son apparition en Israël. Loin d’être un phénomène exceptionnel, il s’agit d’une co-infection qui était prévue par les scientifiques et qui pourrait avoir lieu partout dans le monde, y compris au Maroc. Pour Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, la vigilance reste toujours de mise, d'autant plus qu’à l’heure actuelle, ni les risques, ni les conséquences de cette maladie ne sont clairement identifiés.

Voici une nouvelle forme de maladie qui vient s'ajouter à la liste, en pleines turbulences créées par Omicron ! «Flurona» ou la maladie mi-Covid, mi-grippe. Il s'agit d'une maladie qui se manifeste par les symptômes de la grippe et de la Covid-19, dont le premier cas a été détecté il y a quelques jours en Israël. Cette maladie a fait couler beaucoup d’encre en ce début d’année 2022, laissant croire que l’on est face à une nouvelle menace d’ordre sanitaire. Interpellé à ce sujet, Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, explique qu’il ne s’agit aucunement d’un phénomène exceptionnel et que sur le plan scientifique, cette double infection reste possible. D’ailleurs, ajoute-t-il, des études ont été menées auparavant auprès des personnes hospitalisées pour infection respiratoire et il en ressort que ces personnes avaient un autre agent pathogène infectieux dans leur corps, ce qui prouve que la double infection est habituelle. «Si l’apparition de “Flurona” a pris cette ampleur cette année, c’est à cause de la situation sanitaire actuelle dans le monde, marquée par la présence en force de deux virus qui peuvent facilement pénétrer le corps humain en même temps, à savoir le SRAS-Cov-2 et le virus de la grippe», note-t-il.

Et d’ajouter que, contrairement aux années précédentes, la flambée des cas de Covid-19 s’accompagne cette année par un retour en force de la grippe saisonnière, à cause notamment de ce que l’on appelle la dette immunitaire impliquant une baisse de l’immunité naturelle chez les individus, après plusieurs mois de protection par le biais du confinement et du strict respect des mesures barrières.

À propos des symptômes du Flurona, Dr Hamdi indique qu’à l’heure actuelle, tout signe de la Covid-19 ou de la grippe saisonnière, même minime, doit alerter, allusion faite à la fièvre, la toux ou encore des douleurs au niveau de la gorge. Sur ce volet, l’expert note que c’est l’absence de symptômes qui devrait inquiéter aujourd’hui, partant du principe que même les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le virus. Par ailleurs, Dr Hamdi indique que la vigilance doit rester de mise, d'autant plus que, pour le moment, ni les risques, ni les conséquences ne sont pas clairement identifiés. C’est donc un phénomène à surveiller ! Pour la énième fois, l’expert appelle à la responsabilité individuelle, notamment par le strict respect des mesures barrières, désormais connues de tous, mais également et surtout via la vaccination, que ce soit contre la Covid-19 ou contre la grippe saisonnière.

Le 03/01/2022

SOURCE WEB PAR Lematin          

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Festival de Cannes n'aura pas lieu

Le Festival de Cannes n'aura pas lieu

La décision ne fait plus de doute. Le plus grand rendez-vous cinématographique du monde ne connaîtra pas d'édition 2020. Officiellement, la décision...