Le parc archéologique sortira bientôt de terre Casablanca
Le parc aura pour vocation de faire découvrir l'archéologie sous forme ludique.
Casablanca se dote du premier parc archéologique du Royaume. Initié par le ministère de la Culture, ce projet revêt une importance particulière du fait qu’il contribuerait à la création d’un parc ludo-éducatif dédié à la mise en valeur et à la découverte du patrimoine archéologique d’exception de Sidi Abderrahmane.
Prévu sur le site préhistorique abandonné de Sidi Abderrahmane sur une superficie de 5 hectares, le futur parc prend désormais forme. Le ministère de la Culture avait conclu, en 2012, une convention de partenariat avec la wilaya de la région du Grand Casablanca et le groupe Casa-Aménagement pour la mise à niveau et la valorisation des sites casablancais, à commencer par l'aménagement du site de Sidi Abderrahmane. Les appels d'offres relatifs à l'aménagement du site qui ont été lancés dans le cadre de ce projet interviennent en vertu de cet accord. La première phase du projet, qui a trait à l'architecture, est déjà finalisée. Les cahiers des charges de consultation des entreprises sont en cours de réalisation.
Le financement a été mobilisé dans le cadre des négociations menées entre les pouvoirs publics et le Groupement sélectionné pour la réalisation du projet intégré de Sindibad. Ce dernier a mis à la disposition du ministère de la Culture le montant de 40 MDH pour le financement de la réalisation du projet. Selon Casa Aménagement, maitre d’ouvrage, les travaux devront commencer en mars prochain, et la livraison est prévue pour janvier 2015.
Il s’agit d’aménager un parc à ciel ouvert, introduit
par un centre d’interprétation et un circuit longeant tout le site en deux
parcours (aller/retour). Ledit circuit, traversé par un cours d’eau alimentant
deux grands bassins, mène à quatre ateliers (activité ou apprentissage) et un
amphithéâtre. Le scénario choisi par l’équipe de maîtrise d’œuvre repose sur
l’idée de vulgariser le thème de l’archéologie aux visiteurs sous un angle
ludique.
«Le centre d’interprétation fait environ 900 m² et comporte un auditorium, une
salle d’exposition permanente contenant un laboratoire, un espace dédié à
l’administration et un snack/cafétéria», nous confie Saloua Benzzoubeir, directeur de projets au sein de Casa Aménagement.
Le circuit d’environ 2 400 mètres linéaires sera composé d’environ
15 points d’arrêts sur les parties du site représentant un intérêt
archéologique (Grotte des ours, Cap chapelier, etc.). L’aménagement paysager
autour des circuits reproduira le paysage de l’époque de la préhistoire au
Maroc. Un amphithéâtre sera aussi créé en plein air pour l’organisation de
spectacles liés à la préhistoire.
Par ailleurs, quatre ateliers offriront aux visiteurs la possibilité de découvrir le spectacle d’allumage du feu, de la taille de la pierre, de la chasse et la fouille archéologique, toujours selon Saloua Benzzoubeir. La concrétisation de ce programme dotera la métropole d'une infrastructure culturelle de qualité et constituera un grand attrait pour les touristes. Selon Abderrahim Mohib, chercheur en préhistoire et conservateur principal des Monuments et Sites, le parc archéologique contribuera aussi à la protection du site contre la poussée permanente de l'urbanisation et facilitera par la suite les recherches et les fouilles archéologiques. «Le gisement de Sidi Abderrahmane est très important sur le niveau archéologique, pour l’Histoire de Casablanca, mais aussi celle du Maroc. Ce projet sera une occasion pour transmettre et faire connaître cette Histoire aux Casablancais et aux touristes en général», affirme Abderrahim Mohib.
Un enjeu de taille pour la protection du patrimoine
Ce projet représente une opération pilote du ministère de la Culture dans le domaine de l’archéologie. Il permet tout d’abord de créer une offre additionnelle en matière de parcs. Il s’agit d’une offre de parc «culturel» adossée à une offre «attraction» qu’est celle du projet Sindibad se trouvant juste en face. Les Casablancais iront donc à la rencontre de la préhistoire de leur pays dans un cadre récréatif, ludique qui leur permettra de découvrir, d’apprendre et de s’amuser à la fois. Il permettra aussi de les sensibiliser à l’égard de la protection du patrimoine archéologique de leur pays. Le gisement de carrière Sidi Abderrahmane est l’unique site au Maroc à livrer des témoignages remontant à plusieurs stades de la culture acheuléenne marocaine. Les données actuelles permettent de situer ces vestiges entre 500 et 200 000 ans. De nos jours, seule la carrière Sidi Abderrahmane-Cunette est préservée. À signaler que 3 sites archéologiques autres que celui de Sidi Abderrahmane sont répertoriés à Casablanca : le site de Ouled Hmida, Carrière Thomas, Ahl Al Oughlam, et la Grotte des rhinocéros.
24 janvier 2014 –SOURCE WEB Par Dalila Saadou, LE MATIN
Tags : ministère de la Culture- parc ludo-éducatif- découverte du patrimoine archéologique d’exception de Sidi Abderrahmane- Saloua Benzzoubeir, directeur de projets au sein de Casa Aménagement- Abderrahim Mohib, chercheur en préhistoire et conservateur principal des Monuments et Sites- situer ces vestiges entre 500 et 200 000 ans- 3 sites archéologiques autres que celui de Sidi Abderrahmane sont répertoriés à Casablanca-le site de Ouled Hmida- Carrière Thomas, Ahl Al Oughlam- et la Grotte des rhinocéros-