#Histoire_Culture_Oujda: Elle a été fondée sur la plaine d'Angad en 994 sous la houlette du chef Ziri Ben Attia par les Maghraouas, une tribu amazighe appartenant aux Zénètes (Zenata).
Située dans l'Oriental non loin de la frontière algérienne, Oujda est une ville de plus de 494 200 habitants (chiffres de recensement 2014).
Ledit commandant y édifia une Kasbah, Oujda deviendra alors la capitale des Maghraoua.
Les Almoravides commandés par Youssef Ibn Tachfine metteront fin à l'éclat de ladite tribu et s'empareront d'Oujda. Viendront au début du 13ème siècle, les Almohades qui contrôleront la ville en y bâtissant d'autres fortifications. Les Turcs d'Oujda seront chassés en 1692 par le sultan Moulay Ismaïl.
Suite à la Reconquista en 1492, des musulmans et juifs chassés d'Espagne notamment de Grenade s'installeront peu à peu dans les villes du Royaume, parmi elles Oujda. Ils amenèrent avec eux la littérature, la culture, la gastronomie, leur coutumes mais aussi la musique dont le Raï ou encore le Gharnati (Grenadin en référence à la ville espagnol Grenade).
???? Parmi les spécialités culinaires de la ville, " karan " un plat d'origine espagnol dont le mot provient de " calentita " signifiant litéralement " toute chaude ". Celui-ci est également très apréciée en Algérie à Oran.
???????? ???????? Malgré la frontière qui les séparent, Oujda et Oran partagent de nombreux points commun au niveau culturel, traditionnel, et dans la langue. Le parlé oujdi se rapproche de ceux algériens.
Oujda se distingue aussi par ses monuments et ses remparts du style arabo-andalou comme celui de Bab Sidi Abdelouahab, Bab Lakhmis ou Bab EL Gharbi datant du 19ème siècle. La ville est également réputée pour ses nombreuses mosquées certaines datant du 13ème siècle.
????? Qui dit Oujda, dit Mouloudia d'Oujda (MCO), le club qui fait la renommée de la ville et de la région Oriental en général avec la Renaissance Berkane. Club fondé en 1946 évoluant actuellement en première division , qui a remporté le championnat marocain en 1975 et la Coupe du Trône à 4 reprises (la première équipe de l'histoire à gagner ce titre).
L'autre club, étant l'Union Sportive Musulmane d'Oujda (USMO). La section rugby du MCO fait partie des meilleures à l'échelle nationale.
#discoverymorocco #oujda #histoire #culture #gastronomie #algérie #savoir #maghraoua #mco #usmo
SOURCE WEB PAR Patrick simon AMDGJB
Les tags en relation
Les articles en relation
INTOXICATION À L’ALCOOL FRELATÉ À OUJDA: LE BILAN GRIMPE À SEIZE MORTS
Le nombre de personnes décédées à Oujda après avoir consommé de l'alcool à brûler, qu'elles auraient acquis auprès d’un “guerrab”, ne ces...
La capitale de la culture arabe se trouve au Maroc
La Commission permanente pour la culture arabe a désigné à l'unanimité la ville d'Oujda capitale de la culture arabe au titre de l'année 2018. ...
Le Maroc commémore le soulèvement du 16 août 1953
Le peuple marocain célèbre, mardi, le 63ème anniversaire du soulèvement patriotique du 16 août 1953 à Oujda, une date qui restera à jamais gravée en let...
Une femme bâtonnier? Repassez un autre jour!
A Oujda, l’une des meilleures candidatures féminines échoue à ce poste Sur les 60 avocates de la région, Salima Faraji n’a pu obtenir que 10 voix ...
Maroc-Chine: accord de principe pour la création d'une ceinture verte agricole dans l'Oriental
Le projet consiste en une ceinture verte agricole abritant des cultures adaptées aux zones semi-arides. Il devrait créer plus de 12.000 emplois, un chiffre qu...
Plantation de Palmiers : "Maroc Environnement 2050" dénonce le phénomène
Le mouvement « Maroc Environnement 2050 » a annoncé qu’il y a trois ans, en 2021, il a lancé une campagne pour mettre fin à la plantation de palmiers dat...