Je quitte ma boite après l’avoir vendue 10 millions d’euros à Engie
Témoignage // L’aventure a démarré pendant ses études. Cinq ans plus tard, après deux belles levées de fonds, sa startup a été rachetée par un grand groupe industriel. À 28 ans, Alexander Gushchin, le cofondateur de Mesdépanneurs.fr prépare sa nouvelle vie.
Quand je regarde dans le rétroviseur, je suis hyper fier du chemin parcouru. (Cyrus_Atory)
"Qui l’eût cru… En cinq ans, l’ascension de la startup Mesdépanneurs.fr, une marketplace spécialisée dans le dépannage d’urgence a été très rapide ! D’ailleurs, quand j’ai démarré ce projet sur les bancs de l’école, je n’avais absolument pas imaginé que l’entreprise serait rachetée pour plus de 10 millions d’euros par un grand groupe français comme Engie. Et pourtant le destin en a décidé autrement.
Tout a commencé en 2013, à Telecom ParisTech. D’origine russe, j’ai intégré l’école pour suivre y suivre le cycle d’ingénieur. Afin de valider mon cursus, il fallait monter un projet d’innovation de création d’entreprise. J’ai eu l’idée de faire un Uber du dépannage. Pour se challenger, avec mes camarades de promo, nous avons participé à un concours d’innovation de l'école . Grande surprise : nous avons gagné ! Cette victoire nous offrait une place dans l’incubateur de l’école.
Deux levées de fonds
L’année suivante, nous avons effectué une première levée de fonds de 125.000 euros. Malgré ce tour de table, j'ai conservé un job alimentaire pendant les deux premières années. Ce n’était pas toujours simple à gérer, mais nous l’avons fait. En 2015, la Maif a investi près de deux millions d’euros dans la startup. Deux ans plus tard, c’est Engie qui rachète le projet.
Le cofondateur de Captain Train nous parle du rachat de sa startup
Quand cet industriel énergétique s’est intéressé à notre “bébé”, j’ai tout de suite su que c’était un grand moment pour la startup. L’arrivée d’un grand groupe offre plus de moyens financiers, plus d’opportunités… et c’est aussi un bon moyen de gagner en crédibilité.
“Je cherche à aider d’autres projets”
Mais, ce bouleversement change un peu la manière de travailler. Nous avons certes réussi à garder notre autonomie, mais il y a plus de process, plus de validations. Un an après le rachat, le bilan est positif. MesDépanneurs.fr, c’est désormais une équipe de 40 collaborateurs. Nous sommes bien loin du projet étudiant, sur lequel je bossais le soir et le week-end.
Quand je regarde dans le rétroviseur, je suis hyper fier du chemin parcouru. Mais après cinq ans à la tête de cette startup qui grandit très vite, je pense que j’ai envie de tester de nouvelles choses. Je n’ai pas encore de projet fixe, mais je pense à investir dans des startups en phase de démarrage. Cela me permettrait d’aider d’autres jeunes projets, tout comme j’ai moi-même été aidé au départ."
Alexander Gushchin, 28 ans, entrepreneur
SOURCE WEB PAR START.LESECHOS
Les tags en relation
Les articles en relation
Des résultats au-delà des espérances pour le premier parc éolien flottant semi-submersible
Un an après son installation au large du Portugal, Windfloat Atlantic, le premier parc éolien flottant semi-submersible au monde, a produit 75 GWh, un résult...