Natalie Portman revient sur l'horreur après Léon de Luc Besson
Natalie Portman revient sur l'horreur vécue pendant et après l'expérience Léon de Luc Besson.
Natalie Portman n'avait que 11 ans lorsque sa carrière a démarré sur les chapeaux de roue. Le succès massif de films comme Léon ou Heat l'ont propulsée en plein sous les feux des projecteurs. Sa carrière n'a pas connu d'essoufflement depuis, la menant jusqu'aux Oscars où elle a été sacrée meilleure actrice en 2011. Mais cette trajectoire fulgurante s'est faite au prix de grandes souffrances.
Natalie Portman s'est construite en fonction d'une sphère professionnelle dans laquelle les violences sexistes et sexuelles se superposent aux violences infantiles, dont nombre d'enquêtes ouvertes à l'initiative des victimes ont montré l'omniprésence dans l'industrie du cinéma.
Natalie Portman dans Closer : Entre adultes consentants
Récemment, Natalie Portman est revenue sur l'impact de Léon. Dans le podcast Armchair Expert, elle a livré un témoignage courageux et déchirant, révélant que son expérience d'enfant-star avait profondément déterminé son identité d'icône considérée comme l'une des plus discrètes d'Hollywood. Elle a expliqué :
"J'étais tout à fait consciente du fait que j'étais présentée comme cette Lolita. Le fait d'avoir été sexualisée dans mon enfance m'a, je pense, éloignée de ma propre sexualité parce que cela m'a fait peur et m'a donné l'impression que le moyen d'être en sécurité était de dire : 'Je suis conservatrice', 'Je suis sérieuse et vous devriez me respecter', 'Je suis intelligente' et 'Ne me regardez pas comme ça'. À cet âge, vous avez votre propre sexualité et vous avez votre propre désir, vous voulez explorer des choses et être ouvert. Mais vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque des hommes plus âgés s'y intéressent et que vous vous dites : 'Non, non, non, non, non.' [...]
Photo Jean Reno, Natalie Portman Natalie Portman et Jean Reno dans Léon
Tant de gens avaient l'impression que j'étais super sérieuse et conservatrice... et j'ai réalisé que je cultivais cela consciemment parce que c'était une façon d'être en sécurité'. Comme si je me disais que, 'Oh, si quelqu'un vous respecte, il ne va pas vous objetiser. Quand j'étais adolescente, je me disais : 'Je ne veux pas de scènes d'amour ou de pelotage.' Je commençais à choisir des rôles moins sexy parce que j'étais inquiète pour ma sécurité, et pour la façon dont j'étais perçue."
Ce n'était pas la première fois que Natalie Portman évoquait la violence psychologique subie pendant et après Léon. Lors de la Marche des femmes en 2018, elle avait qualifié de "terrorisme sexuel" le harcèlement dont elle avait alors été victime, et racontait :
Photo Natalie Portman Natalie Portman en Padmé Amidala à 18 ans
"J'ai ouvert avec enthousiasme mon premier courrier de fan pour lire le message d'un homme qui m'écrivait que son fantasme était de me violer. J'ai très vite compris, même à 13 ans, que si je m'exprimais sexuellement, je ne me sentirais pas en sécurité."
Un témoignage poignant de la part de Natalie Portman et qui est loin d'être isolé. D'autres actrices comme Kirsten Dunst ont déjà fait part dans le passé de l'impact psychologique de leur sexualisation précoce au cinéma. Après une longue pause hollywoodienne, Natalie Portman reviendra sur les écrans avec Thor : Love and Thunder en 2022.
Source web Par : ecranlarge
Les tags en relation
Les articles en relation
Johnny Depp peut-il espérer relancer sa carrière?
Après la victoire remportée mercredi par Johnny Depp face à son ex-épouse devant un tribunal américain, la star de "Pirates des Caraïbes" pourrait relance...
Scorsese relance la querelle sur les films de super-héros
Les films de super-héros sont-ils des œuvres de cinéma ou des produits de grande consommation calibrés de manière industrielle ? La nouvelle sortie de Mart...
La triche: un marché de 28 milliards de dollars pour intégrer les grandes universités étrangère
Engager un prête-plume, falsifier des références sportives ou apprendre à discuter du football américain: moyennant des dizaines de milliers de dollars, de...