Megalopolis : Francis Ford Coppola risque gros pour faire son film SF rêvé au casting royal
Francis Ford Coppola pourrait enfin tourner Megalopolis, son projet le plus fou, avec un casting qui l'est tout autant.
Megalopolis est de la trempe de ces grands projets chimériques condamnés à rester lettre morte jusqu'à celle de leur réalisateur. Le biopic sur Che Guevara de Terrence Malick, celui sur Napoléon de Stanley Kubrick, le Watchmen qu'aurait pu pondre Terry Gilliam... Francis Ford Coppola n'a pourtant jamais lâché de vue, ce serpent de mer de sa carrière, qui semblait bien parti pour se concrétiser au début des années 2000.
Malheureusement, son récit d'un architecte cherchant à construire une version utopique de New York alors que celle-ci vient d'être ravagée par une catastrophe a été mis de côté dans une Amérique qui venait d'essuyer les plâtres du 11 septembre 2001. Retour à la case oubliettes pour Megalopolis. Mais Coppola s'engageant à 200 % dans l'élaboration de ces films, il a continué à chercher des financements, quitte à s'auto-dépouiller de ses deniers.
"Y a Francis qui veut vous faire une offre que vous pourrez pas refuser"
Notre fringant octogénaire de 82 ans vient ainsi de vendre une partie de son vignoble pour compléter une le budget colossal de 100 à 120 millions de dollars. Une somme faramineuse et le plus gros budget de la carrière de Coppola qui envisagent Megalopolis comme "un péplum dans la pure tradition des films de Cecil B. DeMille ou de Ben Hur, mais dans une version alternative se déroulant en Amérique".
Et le casting désiré par Coppola est clairement aussi épique que ses modèles puisque ce dernier serait actuellement en pourparlers avec Oscar Isaac, Forest Whitaker, Michelle Pfeiffer, Cate Blanchett, Jon Voight, Zendaya, Jessica Lange et même son vieil ami Sonny Corleone : James Caan. Whitaker devrait incarner le maire de New York mis en difficulté par la crise financière que traverse la ville, s'opposant à Oscar Isaac l'architecte utopiste.
Parle à ma main, Forest
D'après les propos de Coppola rapportés par Deadline, la structure du récit devrait s'inspirer de l'événement historique qu'est la Conjuration de Catilina (Oscar Isaac) sénateur romain qui avait ourdi un complot pour éliminer une partie des élites romaines, qui sera publiquement dénoncé par Cicéron (Whitaker) avant qu'une confrontation militaire ait raison de la vie de Catilina. Le tout, dans une version moderne de New York baptisé New Rome.
Coppola aimerait lancer le tournage du projet d'ici à l'automne 2022. Mais la vie de Francis est déjà tellement un film en soi, que la série The Offer sur la production du film Le Parrain continue de compléter son casting.
Le 01/09/2021
Source web Par : ecranlarge
Les tags en relation
Les articles en relation
Scorsese relance la querelle sur les films de super-héros
Les films de super-héros sont-ils des œuvres de cinéma ou des produits de grande consommation calibrés de manière industrielle ? La nouvelle sortie de Mart...