TSGJB BANNER

Infos région

L’administration Biden importe de la roche phosphatée extraite du Sahara

L’administration Biden importe de la roche phosphatée extraite du Sahara

Sous l’administration Biden, les Etats-Unis ont repris l’importation de phosphate extrait au Sahara. Un navire américain, «Amis Ace», avec une cargaison du précieux minerai, a quitté le port de Laâyoune à destination de Virginie, où il devra accoster le 2 août, rapporte ce vendredi 23 juillet La Razon. «Il s'agit de la première exportation de roche phosphatée du Sahara occidental vers les Etats-Unis depuis août 2018», explique la publication espagnole.

Pour sa part, la «Western Sahara Resource Watch (WSRW)», très proche du Polisario, précise qu’elle n’a pas encore identifié l'importateur de la cargaison. La semaine dernière, l’ONG WSRW annonçait la présence au port de Laâyoune d’un navire américain transportant du gaz GPL, chargé à Philadelphie. Et de rappeler que «deux cargaisons de gaz en provenance des Etats-Unis étaient arrivées dans le territoire le 5 mai et le 5 juin de cette année».

Ces échanges gaz-phosphate entre Rabat et Washington n’ont pas fait l’objet de vives condamnations de la part de la direction du Polisario, comme c’était le cas avec les exportations de la roche phosphatée du Sahara à destination de la Nouvelle-Zélande ou des quantités de sables vers l’Espagne ou la France.

Le 1er juillet, le porte-parole du Département d’Etat, Ned Price, a annoncé que le Biden n’a pas l’intention de réviser la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara. «Cela reste la position de l’administration du président Joe Biden», a-t-il répondu à une question d’un journaliste.

Le 23 juillet 2021

Source web Par : yabiladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation