TSGJB BANNER

Maroc : les températures frôlent les 50 degrés !

Maroc : les températures frôlent les 50 degrés !

Une vague de chaleur est attendue ce week-end dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures pouvant dépasser 50 °C. Un dôme de chaleur est à l’origine de cette vague de chaleur.

Week-end caniculaire au Maroc. Une vague de chaleur touchera les régions de Fès (record de 46,4 °C probablement battu) voire de Marrakech (record de 49,6 °C sans doute approché), prévient AEMET, l’institut météorologique espagnol, dans un nouveau bulletin d’alerte, précisant que la barre des 50 °C pourrait être localement franchie dans le royaume et en Algérie.

Ce « dôme de chaleur » est également attendu en Espagne, avec des températures de 42, 43 voire 44 °C sur l’Andalousie mais aussi une bonne partie de l’Espagne. Les températures les plus chaudes sont attendues dimanche mais aussi lundi, alerte AEMET. Un nouveau record de chaleur (jusqu’alors établi à 46,6 °C le 23 juillet 1995) pourrait être enregistré dans la ville de Séville. La région de Murcie sera, elle aussi, touchée par cette vague de chaleur, avec Des températures supérieures à 44 °C, lundi 12 juillet.

Cette vague de chaleur s’explique par la remontée d’une masse d’air chaud venue du Sahara au Sud de l’Espagne. Il s’agit d’un « anticyclone de blocage » qui fait pression vers le sol et comprime l’air, ce qui le réchauffe encore plus, explique-t-on.

Le 10/07/2021                                                   

SOURCE WEB PAR Bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc a gagné avec 76 voix

Le Maroc a gagné avec 76 voix

Communiqué MAECI Brillante élection du Maroc pour abriter la 24ème Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme Le Royaume du Maroc a...

De l’embellie, certes, mais prudence !

De l’embellie, certes, mais prudence !

Certainement, l’embellie touristique que connaît le Maroc, après deux longues années de régime sec, est l’aboutissement d’une conjugaison d’efforts ...