Financement des énergies renouvelables Objectif développer la recherche dans le secteur
Grâce à ce financement, 38 institutions de recherche et 16 entreprises pourront développer des projets innovants en matière d’énergies renouvelables.
Neuf conventions de financement ont été signées, vendredi à Rabat par le directeur général de l’IRESEN et des partenaires scientifiques et industriels.
33 MDH est le montant global des neuf conventions de financement signées, vendredi à Rabat, pour le développement de la recherche dans le secteur des énergies renouvelables, par le directeur général de l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables (IRESEN), Badr Ikken, et des partenaires scientifiques et industriels.
«Ce financement permettra d'attribuer une enveloppe budgétaire de 25 MDH à sept projets innovants dans le domaine du photovoltaïque et de l'éolien et une subvention globale de 8MDH à deux projets de dessalement solaires», précise-t-on. Ainsi, au moyen de ce financement, IRESEN permettra à neuf consortiums de 38 institutions de recherche et 16 entreprises marocaines et étrangères de développer des projets innovants favorisant la création de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée, ainsi que des produits et des process innovants devant promouvoir le secteur photovoltaïque, éolien et solaire thermique au Maroc.
«A travers le lancement de grands chantiers dans ce domaine, notre pays vise à devenir leader en matière de production d'énergies propres, tout en réduisant sa dépendance énergétique, conformément aux priorités de la stratégie énergétique nationale», a souligné, Abdelkader Amara, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement à cette occasion. De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi a rappelé le rôle de la recherche dans le développement économique et a affirmé que le Maroc est bien placé pour avancer dans la recherche et faciliter son insertion dans la mondialisation.
Publié le : 13 décembre 2013 –
SOURCE WEB Par H.S, LE MATIN
Tags : Grâce à ce financement, 38 institutions de recherche et 16 entreprises pourront développer des projets innovants en matière d’énergies renouvelables- le directeur général de l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables (IRESEN), Badr Ikken- Abdelkader Amara, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement- le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi a rappelé le rôle de la recherche dans le développement économique-