Provocateur et puéril: manœuvres militaires espagnoles sur l’île Nekkor, devant les côtes marocaines
La marine espagnole a publié ce mardi 1er juin 2021, sur son compte Twitter, une image de manœuvres militaires menées par ses troupes, à proximité des trois petites îles occupées, dont l'ile Nekkor que l'on voit sur la photo.
Ces trois rochers sont situés à quelques dizaines de mètres des plages du Maroc. L’Espagne les appelle l’archipel d’Al Huceima. L’île Nekkor que l’on voit sur la photo est appelée le peñón d’Alhucemas.
La tenue de cet exercice en pleine crise entre les deux pays se veut clairement une démonstration de force et une exhibition des muscles. Ce n’est pas en roulant des mécaniques que l’Espagne apaisera la colère marocaine. Officiellement, il s’agit d’une démonstration de « soutien aux lieux de souveraineté en Afrique ».
Sur la photo, l’approvisionnement d’un hélicoptère Chinook en vol stationnaire au-dessus d’un navire.
Sur le Forum Far-Maroc, on condamne cette initiative qualifiée de provocation puérile. « De telles provocations dans cette circonstance, qui connaît une crise majeure entre les deux pays, sont une nouvelle preuve que l’Espagne ne voyait pas et ne verra pas le Maroc comme un partenaire important pour sa sécurité et sa stabilité, et en tant que voisin, sa position doit être consacrée à la diplomatie au premier plan de la priorité de la politique étrangère », écrit-on.
Le 2 juin 2021
Source web Par : medias24
Les tags en relation
Les articles en relation
Exercice militaire Sirio 24 aux Canaries : Déploiement de l'armée de l'air espagnole face aux man�
Plus de 1 500 pilotes de l’armée de l’air espagnole ont été mobilisés dans l’espace aérien des îles Canaries pour participer à l’exercice militai...
Maroc: engouement sans précédent pour le service militaire
Plus de 80.000 jeunes marocains, dont 24.000 femmes, se sont portés volontaires pour accomplir le service militaire. Selon l’hebdomadaire Al Ayam qui cite...