Le Maroc et les États-Unis signent à Washington un accord bilatéral de facilita
Le Maroc et les États-Unis ont signé, jeudi à Washington, un accord bilatéral de facilitation du commerce visant à promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays à travers notamment la simplification des procédures douanières et administratives, à l'occasion de la Visite de travail qu'effectue Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux États-Unis d'Amérique à l'invitation du Président Barack Obama.
L'accord, signé par le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, et le Représentant américain au Commerce (USTR), Michael Froman, s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'Accord de libre-échange (ALE) en vigueur entre les deux pays depuis 2006 et entend ainsi booster la compétitivité du Maroc et améliorer l'environnement du commerce dans le Royaume. Le Maroc représente «le premier pays de la région à conclure un accord bilatéral de facilitation du commerce» avec les États-Unis d'Amérique et à endosser les «principes conjoints sur l'investissement» et le «commerce des services liés aux technologies de l'information et de la communication», selon le bureau du Représentant américain au Commerce.
Depuis l'entrée en vigueur de l'ALE en 2006, les échanges économiques entre le Maroc et les États-Unis ont marqué une hausse significative, comme en témoigne le volume des échanges commerciaux bilatéraux qui ont connu une augmentation globale de 300%. Les investissements directs étrangers américains au Maroc ont aussi quadruplé au cours de cette même période, pour se chiffrer à 613 millions de dollars en terme d'investissements en bourse en 2012, selon la même source.
22 novembre 2013 –
SOURCE WEB Par MAP
Tags : accord bilatéral de facilitation du commerce- Visite de travail qu'effectue Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux États-Unis d'Amérique à l'invitation du Président Barack Obama- Le Maroc représente «le premier pays de la région à conclure un accord bilatéral de facilitation du commerce» avec les États-Unis d'Amérique- investissements directs étrangers américains au Maroc ont aussi quadruplé-