Archéologie : redécouverte d’un sanctuaire d’Apollon oublié depuis 100 ans à Chypre
Découvert à Chypre en 1885 par un archéologue allemand, ce sanctuaire dédié au culte d'Apollon était depuis tombé dans l'oubli. Cent ans plus tard, le Département des Antiquités chypriote vient d'annoncer sa redécouverte.
Les archéologues chypriotes étaient à sa recherche depuis un siècle. Le Département des Antiquités et le Ministère des Transports de la République de Chypre ont annoncé le 23 décembre dernier que le site avait été retrouvé à Fragkissa, près du village de Pera Oreinis situé dans le centre du pays, par une équipe de chercheurs allemands, dirigés par Matthias Recke et Philipp Kobusch des universités de Francfort et Kiel. Situé à proximité de la cité antique de Tamassos, ce sanctuaire avait déjà fait l’objet de fouilles en 1885 par un autre chercheur allemand, Max Ohnefalsch-Richter, alors que l’île était sous domination anglaise. Celles-ci avaient permis de révéler de nombreuses pièces archéologiques, aujourd’hui dispersées dans différents musées. Cette découverte laisse augurer la mise au jour de nouveaux vestiges qui pourraient, cette fois, rester aux mains de Chypre.
D’une fouille à l’autre
La localisation exacte du site a été retrouvée grâce à un sondage au radar à pénétration de sol qui a révélé la présence de structures anciennes profondément ancrées dans le sol, correspondant à l’implantation d’un sanctuaire. Les archéologues ont d’ores et déjà pu mettre au jour des vestiges ignorés lors de la première exploration du site, à savoir des fragments de statues en calcaire et de figurines en terre cuite, ainsi que des tessons de céramiques. Ceux-ci viennent donc s’ajouter aux nombreux objets découverts lors des fouilles menées au XIXe siècle : figurines d’offrandes et représentions de chars, de chevaux et des soldats, ou encore le célèbre « Colosse de Tamassos », conservé aujourd’hui au musée de Chypre, à Nicosie, une statue de grandes dimensions en terre cuite.
Max Ohnefalsch-Richter avec ses découvertes en 1885 ©Département des Antiquités, Chypre
Ces objets, habituellement utilisés lors de cérémonies religieuses, avaient permis d’identifier le site comme un sanctuaire dédié au culte du dieu Apollon. La correspondance entre les fragments trouvés récemment et ceux de la première exploration confirme, aux yeux des archéologues, qu’il s’agit bien du site perdu. Cette hypothèse a également pu être confirmée grâce à la découverte d’une tranchée de plus de 15 mètres effectuée par Max Ohnefalsch-Richter lors des fouilles de 1885.
Un jalon de l’histoire antique de Chypre
Selon les premières constatations, le site aurait été occupé depuis l’Âge du fer, aux alentours du VIIIe siècle avant notre ère, puis utilisé pendant les périodes archaïque, classique et hellénistique, soit entre 600 et 30 avant Jésus-Christ environ. Tamassos était alors l’une des dix cités-royaumes de Chypre, les plus importantes structures politiques de l’île à l’époque. La redécouverte de ce sanctuaire va doute permettre d’enrichir considérablement la connaissance de l’histoire antique de Chypre. Une nouvelle fouille plus complète du site est déjà planifiée pour le printemps 2021.
Fragment de chaussure d’une statue retrouvé récemment en comparaison avec une morceau trouvé en 1885 © Département des Antiquités de la République de Chypre
SOURCE WEB PAR connaissancedesarts
Les tags en relation
Les articles en relation
Turquie, Grèce, Chypre France, bruits de bottes pour une poche de gaz en Méditerranée
La tension est réelle, depuis nombre d’années, la zone est à l’origine de convoitises entre la Grèce, Chypre, Turquie, Israël et l’Egypte. Le rapproc...
La liste des pays qui annoncent la réouverture (prochaine) de leurs frontières aux touristes
Italie, Grèce, Slovénie, Cambodge... Les pays sont de plus en plus nombreux à annoncer la réouverture de leurs frontières. I Crédit photo ©Adobe Stock ...