#MAROC_DATE_RAMADAN_SELON_CALCUL_ASTRONOMIQUE: Voici la date du Ramadan 2021 selon le calcul astronomique
Les opérations d'observation de la Nouvelle Lune du Ramadan commenceront le 12 avril 2021. Sera-t-elle visible ce jour-là ou le lendemain? C'est ce que nous allons voir ci-dessous.
Le début et la fin du mois de ramadan sont déterminés par l’observation au coucher du soleil du premier croissant lunaire. Visible sous la forme d'une minuscule virgule lumineuse dans le ciel, la recherche oculaire du “hilal“ ou très fin croissant lunaire reste souvent délicate, parfois même impossible pour une personne non familière avec cet exercice.
Le calcul astronomique est certes une question technique, mais elle mérite d’être prise en considération pour au moins une raison: elle détermine avec certitude s’il est possible ou impossible d'apercevoir le fin croissant lunaire en un lieu et un jour donnés.
En d’autres termes, elle permet de savoir si le croissant est visible ou pas, ce qui est le fondement de l’observation à l’œil nu scrupuleusement suivie au Maroc.
Depuis les temps les plus reculés, les astronomes ont essayé de prévoir la probabilité d'apercevoir le croissant de lune en définissant des critères de visibilité minimum.
Les astronomes arabes, tels que Ibn Tariq, Al-Khawarizmi, Al-Batani, ou encore Habash, au cours des 8e, 9e et 10e siècles, ont étudié intensivement le problème et ont développé des critères de visibilité ainsi que des tables de calcul.
Aujourd’hui, prenant en compte la capacité limitée de nos yeux pour percevoir un trait filiforme de lumière sur le fond du ciel crépusculaire, le calcul scientifique intègre plusieurs facteurs, dont le plus important est l’âge de lune depuis la nouvelle-lune, la hauteur de la lune par rapport à l'horizon au coucher du soleil en cette journée…
D'autres facteurs interviennent aussi tels que la condition d'un horizon bien dégagé et d'un ciel clair.
Concernant le début et la fin du mois de ramadan 2021 / 1442, qu’établissent les calculs astronomiques? Voici les conclusions et les calculs d’Abdelaziz Kharbouch, astronome et expert dans l'observation et le suivi des calendriers des fêtes religieuses musulmanes.
Le mois de Ramadan 2021 selon les calculs, débutera au Maroc le mercredi 14 avril. La veille, le mardi 13 avril, l’observation du croissant lunaire sera possible sur l’ensemble du Maroc et même sur la majeure partie du globe terrestre.
Dans le détail, la date de première observation sera celle du lundi 12 avril. La conjonction aura lieu ce jour-là 12 avril à 02H31mn 34s. Après le coucher du soleil, et quelle que soit la région du Maroc, y compris les villes les plus excentrées, le nouveau croissant de lune ne sera pas visible, car il sera trop jeune et situé à des angles et des distances interdisant sa visibilité.
Le lendemain mardi 13 avril 2021, le croissant sera visible sur tout le Maroc
De ce fait, le 1er jour du mois de Ramadan 2021 / 1442 sera le mercredi 14 avril.
Le 15/03/2021
Source web Par : medias24
Les tags en relation
Les articles en relation
Voici la date du Ramadan 2018 au Maroc
Afin de déterminer par le calcul la possibilité d'une visibilité du premier croissant lunaire qui permettra de définir le début du prochain mois de je�...
Voici la date du Ramadan 2020 selon le calcul astronomique
Le Ramadan 2020, correspondant à l'année 1441 de l'hégire commencera samedi 25 avril, indiquent les prévisions basées sur le calcul astronomique. ...
Supernova : quelle est la prochaine étoile qui pourrait exploser ?
Plus d'une dizaine de supernovae ont soudainement étincelé dans la nuit terrestre au cours des derniers millénaires. Quand verra-t-on la prochaine explos...
LE SECRET DES TOMBEAUX SAÂDIENS À MARRAKECH : UNE HISTOIRE DU MAROC DERRIÈRE LES MURS...
OÙ EN SOMMES-NOUS AVEC NOTRE HISTOIRE ? La découverte, il y a un an, d’un groupe de savants astronomes marocains dans un musée et d’un géographe éga...
La date de l’Aid El Fitr au Maroc selon un astronome
Jusqu’ici, toutes les prévisions de l’astronome Abdelaziz Kharbouch se sont avérées justes. A propos de la fin du mois de Ramadan de cette année, il a i...