TSGJB BANNER

#MAROC_CULTURE_THEATRE_RABAT: Achevé, le nouveau théâtre de Rabat n'ouvrira ses portes qu'à la fin de la pandémie

#MAROC_CULTURE_THEATRE_RABAT: Achevé, le nouveau théâtre de Rabat n'ouvrira ses portes qu'à la fin de la pandémie

Après 7 ans de travaux dont au moins 3 de retard et un budget dépassé, le nouveau théâtre de la capitale est enfin prêt. Selon plusieurs sources fiables, il ne sera cependant pas ouvert avant la réouverture des salles de spectacle et la fin de l’état d’urgence.

« Si la crise actuelle du Covid nous empêche toujours d'avancer une date d’ouverture du grand théâtre de Rabat, il n’en demeure pas moins que le chantier de l’édifice est complètement achevé et qu'il ne manque plus que la programmation artistique pour qu'il démarre les représentations.

« Le théâtre a été livré, clé en main »

« En effet, les travaux de finition sont terminés depuis un moment et désormais il comprend tous les équipements nécessaires pour commencer à être exploité », nous révèle une source fiable marocaine pour qui les prochaines étapes seront l’inauguration, puis son ouverture au grand public.

Des propos confirmés par un membre du service de presse du cabinet londonien « Zaha Hadid Architects », retenu en 2010 pour construire le théâtre, qui s’est cantonné à nous déclarer que « le projet avait été livré clé en main » et que la suite des événements n'était plus de son ressort.

Le Covid empêche une inauguration rapide

Tout en espérant que le bâtiment de 25 000 mètres carrés pourra être exploité courant 2021 voire au plus tard début 2022, un cadre de Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg chargée de son exploitation, nous déclare, sous couvert d'anonymat, que la situation sanitaire au Maroc imposait au public de patienter encore avant d’assister à un spectacle théâtral ou musical.

« En effet, l’interdiction des grands rassemblements publics et les restrictions imposées aux autres salles de spectacle comme les cinémas ou les théâtres existants empêchent pour l’instant toute inauguration rapide », avance notre interlocuteur qui n’écarte pas, dans l'idéal, une ouverture au 4ème trimestre de l'année courante d'autant plus que la programmation artistique n'a pas encore été bouclée.

La date d’ouverture dépendra du moment où l’immunité collective sera atteinte

« S’il est vrai que son ouverture officielle a déjà accusé beaucoup de retard à cause de facteurs techniques qui ont fait passer le budget initial de 1,750 milliard de dirhams à environ 2 milliards, l’absence de visibilité actuelle s’explique par des considérations conjoncturelles qui ne pourront être dépassées qu’à partir du moment où le Maroc atteindra une immunité collective permettant de recevoir le public en toute sécurité sanitaire.

« Sachant que les autorités ont annoncé que la campagne de vaccination portera ses fruits dès la fin du mois de mai, il faut donc espérer que la fin de l’état d’urgence suivra de quelques semaines ou mois », conclut notre source qui n’exclut pas un nouveau report dû à des difficultés d’approvisionnement en vaccins.

Des images sublimes qui donnent envie d’assister à une représentation

Quoiqu’il advienne, au regard des photos et maquettes de ce grand théâtre que nous avons pu recueillir, l’inauguration de ce projet royal qui sera suivie d’une ouverture au grand public ne manquera pas de constituer un des grands moments de l’histoire de la culture dans la capitale.

En effet, si notre rédaction n'a pas été autorisée à approcher de l’enceinte du chantier, nous avons cependant pu réunir plusieurs photos naturelles et de synthèse prises à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment qui constituent à elles seules une merveilleuse publicité pour l’événement que ne manquera pas de constituer l’ouverture officielle du dernier grand projet de la célèbre architecte Zaha Hadid décédée en mars 2016.

En attendant de pouvoir admirer ce théâtre composé d'une grande salle à usages multiples (ballets, concerts philharmoniques, opéra, danse moderne…) de 1 822 places et d'un amphithéâtre en plein air qui pourra accueillir 7 000 personnes. Place aux images de ce lieu qui valent mieux que des mots …

Photos naturelles prises en hauteur à proximité du mausolée de la Tour Hassan (Medias24)

masrah

IMG-20210308

20210308-WA0009

WA0017

WA0014

Images de synthèse (Copyright Agence de l'aménagement du Bouregreg)

ZAHA-3

ZAHA-4

ZAHA-5

ZAHA-6

ZAHA-8

zara-9

Images de l'extérieur (Bouregreg Cultures)

ZAHA-9

ZAHA-10

ZAHA-11

ZAHA-12ZAHA-12

zara-1

zara-2

zara-3

zara-4zara-4

zara-5

zara-7zara-7

zara-8

09 mars 2021

Source web Par : medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Agadir : des nuitées toujours en berne

Agadir : des nuitées toujours en berne

Bien que la destination Agadir ait accueilli plus de 1,023 million de touristes à fin octobre 2023, dont 42,76% de nationaux, les nuitées continuent d’affic...

#MAROC_INTERNATIONAL_GEOPOLITIQUE

#MAROC_INTERNATIONAL_GEOPOLITIQUE

Le monde sera-t-il "zéro polaire" (pour reprendre la formule de Laurent Fabius), un monde sans gendarmes où les puissances se montreraient impuissantes à pes...