TSGJB BANNER

CASABLANCA PLUS DE 6.000 BIENS D’INTÉRÊT PATRIMONIAL

CASABLANCA   PLUS DE 6.000 BIENS D’INTÉRÊT PATRIMONIAL

100 BÂTIMENTS CLASSÉS PATRIMOINE À CE JOUR

LES CIRCUITS TOURISTIQUES INTÈGRENT LA DIMENSION ARCHITECTURE URBANISME

LES joyaux architecturaux et urbanistiques de Casablanca font d’elle une ville unique au monde. Entre bâtiments et villas modernes, art déco, art nouveau, néoclassique, néomauresque… les styles et les courants d’architecture qui font la richesse patrimoniale de la métropole sont multiples et diversifiés. «Actuellement, l’on recense une centaine de bâtiments et villas entre ceux qui sont classés patrimoine (60) et ceux en cours (40)», déclare Karim Rouissi, vice-président de l’association  Casamémoire. Rouissi attire l’attention sur un point encore plus important. «Ce chiffre n’est pas significatif étant donné que seuls les bâtiments menacés sont recensés». Selon Casamémoire, «suite à un pré-inventaire, quelque 6.000 bâtiments d’une valeur patrimoniale certaine sont dignes d’intérêt dans la ville».
Sauf que ce capital de la métropole est aujourd’hui en situation de péril car confronté à de nombreuses démolitions souvent anarchiques. «Malheureusement, en l’absence d’un budget dédié à la réhabilitation de ces édifices, le traitement se fait au cas par cas», précise-t-on auprès de Casamémoire.  Aujourd’hui, l’association, qui regroupe des architectes et amoureux de Casablanca et dont la mission est la valorisation et la sensibilisation au patrimoine, pousse la réflexion encore plus loin. Mais en cas de démolition, l’association  n’intervient qu’en prévenant les autorités compétentes, notamment l’agence urbaine, le Conseil de la ville, la wilaya, l’inspection des monuments historiques… les seules habilitées à prendre les mesures nécessaires.
Fait nouveau: plusieurs bâtiments dans la médina ont fait peau neuve ces derniers mois. Mais reste à savoir s’il s’agit d’une réelle prise de conscience ou d’un simple effet de mode. A titre d’exemple, la mise en place du tramway a permis de mettre en relief une bonne partie des bâtiments situés au boulevard Mohammed V. Un budget débloqué au niveau de la mairie a été dédié au ravalement des façades de l’avenue. Parallèlement, de plus en plus de particuliers et d’organismes privés se mobilisent pour rénover leurs propriétés. «C’est le cas par exemple de la Société Générale qui est en train de réhabiliter son ancien siège sis Bd Mohammed V».
Côté promotion touristique, Casamémoire est en étroite collaboration avec le Centre régional du tourisme (CRT) depuis la première édition des journées du patrimoine. Le CRT a édité en avril 2010 une carte dédiée au patrimoine architectural de la ville afin de renseigner les touristes sur la ville et son patrimoine Art Déco. Sur ce registre, Rouissi se réjouit: «Aujourd’hui l’on parle de plus en plus de patrimoine architectural dans le domaine du tourisme». Les visiteurs de la métropole viennent découvrir des bâtiments avec des motifs abstraits à base du zellige traditionnel ou des motifs floraux typiques dernier cri en matière de décoration. Encore faut-il mieux valoriser ce patrimoine et ces monuments qui représenteraient un sacré levier de croissance de la métropole.

Coup d’envoi des journées du patrimoine

Casamémoire se prépare déjà pour une nouvelle édition des journées du patrimoine. L’association vient, en effet, de lancer un appel à volontaires pour des guides-médiateurs dont les missions seront d’accompagner les visiteurs lors des journées, les renseigner, décrire les bâtiments… A cet effet, Casamémoire organise du 30 novembre au 1er décembre une visite découverte de la ville (Hay Mohammadi, l’ancienne médina, le centre-ville ou encore le quartier Habous). Elle assure également une formation théorique sur l’architecture et l’urbanisme de Casablanca le 15 décembre.

SOURCE WEB Par Imane NAJI L’Economiste

Tags : LES joyaux architecturaux et urbanistiques de Casablanca- villas modernes- art déco- art nouveau- néoclassique- néo mauresque- Karim Rouissi, vice-président de l’association  Casamémoire- Le CRT a édité en avril 2010 une carte dédiée au patrimoine architectural de la ville afin de renseigner les touristes sur la ville et son patrimoine Art Déco- on parle de plus en plus de patrimoine architectural dans le domaine du tourisme- des guides-médiateurs dont les missions seront d’accompagner les visiteurs lors des journées-