TSGJB BANNER

Tourisme L’ADT de Marrakech pour 2014

Tourisme   L’ADT de Marrakech pour 2014

Le CPR de Marrakech prévoit un investissement global de l’ordre de 20,3 milliards de DH.

La première Agence de développement touristique (ADT) verra le jour à Marrakech, en 2014. Parole de ministre. Lahcen Haddad, rencontré en marge du Salon mondial du tourisme de Londres (WTM), nous l’a affirmé. L’ADT d’Agadir suivra en 2015, toujours selon le ministre du Tourisme. Mais les deux instances devront attendre que le texte réglementaire, qui définit leurs domaines d’intervention et leur composition, soit adopté au Parlement. Il est en effet encore au niveau du secrétariat général du gouvernement (SGG). Quant à la Haute Autorité du tourisme, elle sera créée après l’installation de l’ensemble des ADT, selon Lahcen Haddad. Rappelons que la Vision 2020 prévoit la création d'une ADT pour chacune des 8 régions touristiques identifiées par le plan stratégique.

Le Conseil national ou Haute Autorité du tourisme est censé regrouper des représentants ministériels et des professionnels, et les présidents des huit Agences de développement territoriales. Ces dernières vont se substituer aux Conseils régionaux du tourisme (CRT).

Les ADT étaient attendues depuis 2011


Les membres de l’Association nationale des investisseurs touristiques (ANIT) avaient appelé à maintes reprises à accélérer la mise en place de la gouvernance du secteur à travers l'installation de la Haute Autorité du tourisme et la création d’urgence d'au moins quatre ADT. Ces Agences se chargeront du volet gouvernance et piloteront les projets identifiés par les seize contrats-programmes régionaux (CPR) signés par les professionnels, les élus et l’État. Le dernier CPR à avoir été paraphé est celui de Marrakech le 22 octobre 2013. Il prévoit un investissement global de l’ordre de 20,3 milliards de DH.


L’investissement régulé à Marrakech

L’investissement en nouvelles capacités hôtelières à Marrakech a connu aussi du nouveau. Selon Lahcen Haddad, les investisseurs intéressés par le secteur touristique marocain sont accompagnés par les membres de la Commission régionale des investissements pour les «réorienter vers de nouvelles destinations». «L’investissement dans la ville ocre est désormais régulé. Si le projet apporte une nouvelle valeur ajoutée à la destination, nous le soutenons. Au cas contraire, nous réorientons l’investisseur vers d’autres destinations où la capacité est encore faible», explique le ministre. Rappelons que les professionnels, notamment l’ANIT, étaient montés au créneau pour appeler à geler l’investissement au niveau de Marrakech, car la ville est saturée côté capacité litière. Ils ont ainsi suggéré de stopper ou ralentir l’investissement hôtelier sur la destination pour rentabiliser les unités déjà opérationnelles.


Le Maroc présent au Sommet ministériel de l’OMT

Le Royaume était présent, lors de la deuxième journée du World Travel Market 2013, le 5 novembre à Londres, au Sommet ministériel de l'Organisation mondial du tourisme (OMT). Le Sommet a été l'un des événements les plus suivis du WTM et a réuni quelque 200 ministres du Tourisme. Le thème retenu pour cette grand-messe est l'importance pour les gouvernements d’établir des ponts entre le transport aérien et les politiques touristiques. Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT, a déclaré qu’au cours des huit premiers mois de 2013, le transport aérien mondial a augmenté de 5,1% et qu'il clôturerait l'année avec une croissance de 4%. Des chiffres qui dépassent, selon lui, les prévisions de l'OMT en début d’année 2013. Selon Taleb Rifai, le transport aérien devrait croître de 4% en 2014, malgré les inquiétudes persistantes, exprimées lors du Sommet, concernant la hausse des taxes aéroportuaires et les politiques des visas qui se durcissent de plus plus sur certaines régions.

Publié le : 7 novembre 2013 –

SOURCE WEB Par Youssef Boufous, LE MATIN

Tags : L’ADT de Marrakech pour 2014- Lahcen Haddad- L’ADT d’Agadir suivra en 2015- les deux instances devront attendre que le texte réglementaire, qui définit leurs domaines d’intervention et leur composition, soit adopté au Parlement- Les ADT étaient attendues depuis 2011- nous réorientons l’investisseur vers d’autres destinations où la capacité est encore faible-  les professionnels, notamment l’ANIT, étaient montés au créneau pour appeler à geler l’investissement au niveau de Marrakech, car la ville est saturée côté capacité litière