Développement des provinces du Sud Vers une vision plus participative et une gouvernance res
Le président du CESE, Nizar Baraka, présente, à Rabat, les grandes lignes du «Nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud». Ph : MAP
Le nouveau Modèle de développement pour les provinces du sud du Maroc, élaboré par le CESE, préconise une vision et des processus qui soient plus participatifs, plus inclusifs et adossés à une gouvernance responsable.
Ce modèle, dont les grandes lignes ont été présentées vendredi à Rabat par le président du CESE, Nizar Baraka, souligne que ces réflexions sont indispensables au déclenchement d'une vraie dynamique de croissance économique et à l'éclosion de rapports sociaux coopératifs, et porteurs de cohésion et d'espérance.
Dans son diagnostic, le CESE recommande de substituer aux politiques sociales actuelles une stratégie intégrée de développement humain et de rompre avec la stratégie de court terme et rétablir les impératifs de durabilité.
Le modèle ambitionne à travers ces mesures de parvenir, dans un horizon de 10 ans, à doubler le PIB de ces régions, y créer plus de 120.000 nouveaux emplois et réduire d'au moins de 50% le taux de chômage des jeunes et des femmes et améliorer la connectivité des régions du Sud pour favoriser leur intégration réussie dans le vaste bassin économique maritime allant de la côte nord du pays à celle de l'Afrique de l'Ouest et des Iles Canaries.
Le CESE prône par ailleurs le renforcement de la confiance entre la société et les représentants de l'Etat et l'affirmation de la primauté des droits de l'Homme, du respect par tous de l'autorité de la loi et par un accès garanti à la justice.
Au plan économique, le modèle insiste qu'il est aussi nécessaire de passer d'une économie de rente, axée sur les activités primaires, à un cadre qui favorise l'investissement privé producteur de richesses et d'emplois et qui garantit la transparence et le respect des règles de saine concurrence.
Le document met l'accent dans ce cadre sur la bonne gestion et répartition des ressources naturelles selon les règles de la durabilité et de l'équité au bénéfice des populations, ce qui nécessite l'élaboration d'une stratégie de moyen et long termes d'exploitation et de valorisation desdites ressources naturelles.
Au volet culturel, le modèle souligne la nécessité de reconnaitre la culture hassanie en tant que droit et l'ériger en levier du développement qui joue un rôle important dans le capital symbolique et unitaire de la conscience locale et mérite son intégration et sa mise en valeur parmi les composantes plurielles de la personnalité nationale, telles qu'elles sont affirmées par la Constitution.
Le nouveau Modèle de développement dans les provinces du Sud, élaboré conformément aux Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, résulte d'un «large processus d'écoute, de concertation et de consultation menées par le CESE auprès de plus de 1.500 personnes concernées représentant les élus, l'administration centrale et territoriale, les acteurs de la société civile, les organisations syndicales, les opérateurs économiques, et ce afin de les associer aux différentes phases de construction du modèle, du diagnostic jusqu'à sa conception finale.
Ce modèle qui s'inscrit en droite ligne avec la Constitution de juillet 2011, représente une contribution de la société civile organisée au grand projet national de régionalisation avancée.
Publié le : 9 novembre 2013 –
SOURCE WEB Par MAP
Tags : Le président du CESE, Nizar Baraka, présente, à Rabat, les grandes lignes du «Nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud»- une vision et des processus qui soient plus participatifs, plus inclusifs et adossés à une gouvernance responsable- reconnaitre la culture hassanie- nécessaire de passer d'une économie de rente, axée sur les activités primaires, à un cadre qui favorise l'investissement privé producteur de richesses et d'emplois-