TSGJB BANNER

#MAROC_Canada_La_gouverneure_générale_Julie_Payette annonce sa démission

#MAROC_Canada_La_gouverneure_générale_Julie_Payette annonce sa démission

La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a annoncé jeudi sa démission suite à la publication d'un rapport d’enquête faisant état d’un «climat de travail toxique pour les employés» à Rideau Hall, son lieu de résidence. La démission de Julie Payette, la 29e gouverneure générale du Canada est une première dans l’histoire de la fédération canadienne depuis sa création en 1867. La gouverneure démissionnaire a été nommée par la Reine Elizabeth II sur recommandation du Premier ministre Justin Trudeau le 2 octobre 2017.

«Toute personne a droit à un environnement de travail sain et sécuritaire, à tout moment et en toutes circonstances. Il semble que cela n’ait pas toujours été le cas au Bureau du secrétaire du gouverneur général», a indiqué Julie Payette dans un communiqué.  «Je crois fermement aux principes de justice, des procédures et de l’État de droit, et que ces principes s’appliquent à tous également. Néanmoins, pour le bien de notre pays, pour l’intégrité de ma fonction vice-royale et de nos institutions démocratiques, je suis arrivée à la conclusion qu’un nouveau gouverneur général devrait être nommé», a-t-elle ajouté.

Justin Trudeau a indiqué dans un communiqué avoir accepté la démission de Julie Payette, faisant savoir que le juge en chef du Canada remplira les fonctions de gouverneur général de façon intérimaire. «Une recommandation concernant un remplaçant sera présentée à Sa Majesté la Reine Elizabeth II et annoncée en temps voulu», a-t-il dit.

Représentant de la Reine au Canada sur le plan fédéral, le gouverneur général demeure habituellement en fonction pour un mandat cinq ans.

Le 22 janvier 2021

Source web Par : le matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation