TSGJB BANNER

Mohammed VI Le Maroc n'a pas à recevoir de leçons

Mohammed VI      Le Maroc n'a pas à recevoir de leçons

À l’occasion du 38e anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a évoqué mercredi soir, dans un discours adressé à la nation, les récentes tensions au sujet du Sahara. Sans nommer l'Algérie, le Souverain a critiqué “ceux qui exploitent à des fins spécieuses l'espace de liberté et d'ouverture dont jouit le Maroc”, ainsi que “les adversaires” qui “tentent d'acheter les voix et les prises de position de certaines organisations internationales”.

Le Roi Mohammed VI a répliqué mercredi soir dans son discours à l'occasion de la 38e anniversaire de la Marche verte, aux récents propos du président algérien Abdelaziz Bouteflika sur le Sahara. /MAP 

Le Roi Mohammed VI a répliqué mercredi soir aux récents propos du président algérien Abdelaziz Bouteflika sur le Sahara, estimant que Rabat n'avait pas à recevoir de “leçons”, surtout de ceux qui “bafouent systématiquement les droits de l'Homme”.

Le Souverain s'adressait à la nation à l'occasion du 38e anniversaire de la La Marche verte, cette grande marche lancée par feu le roi Hassan II le 6 novembre 1975 pour récupérer le Sahara occupé par l'Espagne.

“Quiconque souhaite surenchérir sur le Maroc n'a qu'à descendre à Tindouf, et observer dans nombre de régions alentour, les atteintes portées aux droits humains les plus élémentaires.”

EXTRAIT DU DISCOURS DU ROI MOHAMMED VI.

Le Roi a par ailleurs accusé les “adversaires” du royaume de recourir “à l'argent” et à d'autres “avantages” pour tenter “d'acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles”.

“Ils dilapident de la sorte les richesses et les ressources d'un peuple frère, que cette question ne concerne pas, mais se dresse plutôt comme une entrave à l'intégration maghrébine”, a-t-il ajouté.

Il a également souligné l'unanimité inébranlable du peuple marocain autour de son intégrité territoriale, soulignant que “la cause du Sahara est la cause de tous les Marocains sans exception, et qu'il s'agit d'“un devoir dont nous sommes tous dépositaires”.

“Malgré les tentatives désespérées des adversaires”, a estimé le Souverain, le Maroc continuera sa “coopération avec le secrétaire général des Nations unies, son envoyé personnel (Christopher Ross, NDLR) et les pays amis”.

Des mégaprojets pour stimuler la croissance

Dans son discours, le Roi Mohammed VI a également mis en exergue le modèle de “développement régional” des provinces du Sud, récemment élaboré par le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Il s'agit “d'une vision développementale intégrée, fondée sur une analyse objective de la situation effective”, selon le Souverain. Le but étant de “poser les bases fondatrices d'une politique intégrée, à long terme, dans les différents domaines”.

“Ce modèle, nous le voulons multidimensionnel, fondé sur l'attachement aux valeurs du travail et de l'effort, du mérite et de l'égalité des chances, un modèle tourné vers l'avenir, où la femme et la jeunesse occupent une place particulière.”

EXTRAIT DU DISCOURS DU ROI MOHAMMED VI.

Concrètement et dans son volet économique, ce modèle se traduira par des mégaprojets d'investissement propres à stimuler la croissance économique, à créer les richesses et l'emploi et à encourager l'économie sociale et solidaire.

Le Souverain a assuré également que “des mécanismes efficients pour une gouvernance responsable seront mis à la disposition de ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée, laquelle confère de larges compétences aux conseils élus”.

Le Roi a également indiqué que dans le cadre de la solidarité nationale, “une partie importante des ressources et des richesses des régions centrales et septentrionales du Maroc est dédiée à la satisfaction des besoins des citoyens du Sud”.

Une déclaration pour démentir les allégations des séparatistes sur une prétendue exploitation des richesses du Sahara. Argument avancé par le Polisario et médiatisé à grande échelle au point d'être récemment évoqué par quelques députés européens, qui l'utilisent pour entraver l'approbation de plusieurs accords entre le Maroc et ses partenaires, notamment le Protocole relatif à l'accord de pêche.

SOURCE WEB Par aufait avec AFP

Dernière mise à jour : 07/11/2013 à 10:50

Tags : Marche Verte- le Roi Mohammed VI- récentes tensions au sujet du Sahara- discours à l'occasion de la 38e anniversaire de la Marche verte- récents propos du président algérien Abdelaziz Bouteflika sur le Sahara-