TSGJB BANNER

Infos région

Tunisie attentat suicide et attaque sur la côte-est touristique

Tunisie  attentat suicide et attaque sur la côte-est touristique

Un kamikaze s'est fait exploser mercredi en Tunisie sur une plage de Sousse, tandis qu'à Monastir une attaque visant le mausolée du premier président tunisien Habib Bourguiba a été déjouée, les violences touchant pour la première fois la côte-est touristique.

L'attentat suicide a eu lieu sur une plage de Sousse -une ville balnéaire à 140 km au sud de Tunis- déserte à ce moment là, et n'a pas fait de victime "en dehors du kamikaze", selon le ministère de l'Intérieur.

A Monastir, un autre kamikaze a pu être repéré à temps et arrêté alors qu'il s'apprêtait à commettre une attaque contre le mausolée du premier président de la Tunisie Habib Bourguiba, selon la même source.

Les deux actes sont le fait de "salafistes jihadistes", deux Tunisiens, dont l'un a la peau basanée et l'autre revenait d'un pays voisin, a indiqué le porte-parole de l'Intérieur, Mohamed Ali Laroui

Des témoins ont indiqué que l'attaque suicide s'était produite vers 09H30 locales (08H30 GMT) et visait l'hôtel Riadh Palm, dans le centre de Sousse. Le kamikaze qui cherchait à accéder à l'hôtel par une porte arrière été repéré par les gardes et pourchassé sur quelques dizaines de mètres jusqu'à la plage, où il s'est fait exploser.

Des unités antiterroriste procédaient au ratissage de la zone à la recherche d'un complice qui s'est enfui, selon le porte-parole.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué qu'une enquête était ouverte pour élucider les circonstances de l'attaque.

Une demi heure plus tard, une deuxième attaque ciblant le mausolée de Habib Bourguiba, dans le centre de sa ville natale Monastir, a été évitée de justesse, lorsqu'un homme âgé de 18 ans portant des explosifs a été repéré et arrêté, selon le porte-parole de l'Intérieur.

SOURCE WEB L’Economiste

Le 31 10 2013

Tags : à Monastir une attaque visant le mausolée du premier président tunisien Habib Bourguiba- salafistes jihadistes- l'attaque suicide s'était produite vers 09H30 locales (08H30 GMT) et visait l'hôtel Riadh Palm, dans le centre de Sousse-