TSGJB BANNER

Le Conseil scientifique a recommandé la fermeture des écoles jusque septembre

Le Conseil scientifique a recommandé la fermeture des écoles jusque septembre

Dans un avis, le Conseil scientifique a recommandé au gouvernement de fermer les écoles jusque septembre. Il « prend acte » de la décision politique de les rouvrir à compter du 11 mai. Avant la présentation, mardi, du plan de déconfinement par Edouard Philippe, le Conseil a toutefois listé une série de précautions à prendre. Elle va du port du masque pour les collégiens et lycéens aux repas à prendre en classe.

En vue de la réouverture des écoles à compter du 11 mai, le Conseil scientifique recommande « que les enfants mangent dans la salle de classe à leur table » si cela est possible. (Eric Gaillard/Reuters)

C'est un pavé dans la mare. Alors que l'exécutif a choisi de rouvrir les établissements scolaires à partir du 11 mai , le Conseil scientifique avait, lui, proposé, dans un avis daté du 20 avril et publié samedi soir, de « maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu'au mois de septembre ». Un avis qu'Emmanuel Macron avait sollicité avant son allocution du 13 avril .

Défavorable à cette réouverture, le Conseil scientifique « prend acte de la décision politique prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques, de réouverture progressive et prudente des crèches, écoles, collèges et lycées ». Dans une note complémentaire à cet avis scientifique, il liste les recommandations sanitaires à respecter pour la réouverture, alors qu'Edouard Philippe doit présenter mardi à l'Assemblée nationale le plan de déconfinement . Et émet « des solutions alternatives permettant un accueil et un apprentissage tout en respectant les mesures barrières et de distanciation ».

« Au moins » un mètre entre les tables

Parmi ces mesures figure le respect d'un mètre « au moins de chaque côté », « notamment pour les tables » mais aussi dans les couloirs et les escaliers. Tout en étant conscient que cela pose une « difficulté », notamment pour les classes de maternelles. Si ce n'est pas possible, il faut alors envisager une ouverture un jour sur deux, une semaine sur deux ou par demi-journée. L'idée est que les élèves d'une classe ne croisent pas les élèves d'une autre classe ou que les élèves d'un même niveau ne croisent pas ceux d'un autre niveau afin d'éviter de devoir fermer l'ensemble d'un établissement si un cas est identifié dans l'établissement.

Le Conseil scientifique recommande aussi « que les enfants mangent dans la salle de classe à leur table » si cela est possible.  Les collégiens et lycéens, ainsi que les adultes, devront porter un masque. Et les parents, prendre la température de leur enfant avant le départ pour l'école.

« Avec cette note du Conseil scientifique, nous avons la base pour l'élaboration du protocole sanitaire annoncé pour donner un cadre sûr au déconfinement scolaire, a réagi samedi soir, sur Twitter, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Ce protocole national sera la référence de tous les acteurs pour la préparation de rentrée. »

JFFJ

Suivre l'avis du Conseil scientifique

Dans un contexte d'inquiétude et de colère des syndicats enseignants mais aussi des maires qui, tous, dénonçaient déjà un manque de préparation, la réouverture risque de freiner encore davantage les intentions des parents. Selon un sondage Odoxa publié par «Le Figaro», près des deux tiers affirmaient déjà, la semaine dernière, qu'ils n'enverraient pas leur enfant en classe à partir du 11 mai.

« La santé des élèves et des adultes ne doit pas se jouer à la roulette russe de l'agenda politique », a réagi Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du SNES-FSU, principal syndicat d'enseignants du secondaire. Dans un communiqué titré « la mort aux trousses », le Snalc demande avec virulence « que l'avis du Conseil scientifique soit suivi, et que le gouvernement annonce au plus vite que les écoles, collèges et lycées resteront fermés jusqu'en septembre », avec la seule poursuite du service minimum d'accueil mis en place pour les enfants des personnels soignants . Le syndicat se dit toutefois prêt à « discuter l'extension des modalités d'accueil à d'autres catégories de personnes ».

Le 26/04/2020                   

Source Web Par Les Echos

Les tags en relation

 

Les articles en relation