TSGJB BANNER

Infos région

Aérien/Coronavirus - RAM: Un plan d’austérité enclenché

Aérien/Coronavirus - RAM: Un plan d’austérité enclenché

Baisse du trafic de 30% entre le 1er mars et le 31 mai!

La flotte mise à rude épreuve

La situation est insoutenable! Les compagnies aériennes sont frappées en plein vol par l’épidémie du coronavirus. Au moment où Air France-KLM annule 3.600 vols (rien que pour ce mois de mars), s’apprête à réduire de moitié ses programmes de vols.

La compagnie allemande de référence mondiale compte suspendre l’activité de ses 14 appareils gros-porteurs A 380 au départ de Francfort et de Munich. Ce sont-là autant de plans de crise et de mesures d’urgence censées limiter l’impact ou du moins atténuer les conséquences financières suite à l’effondrement de la demande (annulations massives de voyages).

De jour en jour, la situation se complique. Face à ce cas de force majeure, les majors de l’aérien sollicitent l’aide urgente de leurs Etats respectifs. Les gouvernements européens examinent tous les scénarios possibles et envisageables pour sauver les meubles de leurs compagnies-porte drapeau.

Dans ce même contexte de tension tous azimuts, Royal Air Maroc n’a d’autres options que de réduire la voilure. A l’heure où nous mettions sous presse, le management de RAM venait de tenir une réunion avec l’ensemble des directeurs de départements concernés pour prendre des résolutions et limiter les pertes.

Selon Abdelhamid Addou, PDG de RAM, «l’impact est là, il faut l’admettre. Au début, nous avons suspendu la ligne Casa-Pékin (le 31 janvier). Ensuite, nous avons acté la suspension des vols sur Milan et Venise avant de passer à l’arrêt total des vols sur l’Italie depuis hier mardi 10 mars. Nous couvrons cinq routes aériennes au départ de Casablanca en l’occurrence Milan, Venise, Bologne, Turin et Rome, ou 56 vols par semaine. Nous espérons un rapide retour à la normale, une fois cette crise passée, afin de continuer à transporter nos clients en Italie, notamment nos compatriotes marocains résidant en Italie».

Au préalable, l’annulation ou plutôt la suspension de la Omra (par les autorités  saoudiennes) ou encore la forte baisse de la demande sur l’Arabie saoudite ont mis encore plus sous pression les plans de vols de la compagnie nationale. Plus encore, même sur les pays où les vols ne sont pas suspendus, il y a un impact réel, soutient le management de RAM.

«En effet, après une croissance forte des ventes depuis janvier (+ 22%), la tendance s’est subitement inversée à partir du 24 février. D’ailleurs, le rythme des réservations pour les mois de mars, avril et mai 2020 continue de baisser jour après jour», confirme Abdelhamid Addou, PDG.

Aujourd’hui, et suite aux restrictions instaurées par plusieurs pays comme l’Italie qui a mis en quarantaine l’ensemble de ses territoires, ou encore l’Arabie saoudite,  la baisse du trafic du 1er mars au 31 mai dépasse les 30% chez la RAM. Il va sans dire, pendant ces trois mois, le manque à gagner de la compagnie en termes de chiffre d’affaires sera très conséquent.

Pis, la situation financière risque d’empirer selon l’évolution de l’épidémie, notamment en Europe, et les restrictions sur les voyages qui l’accompagnent. Dans ce cas de figure précis, le recours aux assurances n’apporte aucune solution. «Dans le secteur de l’aviation, il n’existe pas de produit sur le marché qui assure les pertes d’exploitation. En effet, le secteur est caractérisé par une grande sensibilité aux perturbations externes avec des enjeux financiers conséquents».

    Réduction des charges

    Face à cette situation inédite, le management de RAM appelle à la sérénité. «Il est primordial de traiter cette conjoncture sans précipitation», insiste Addou.  La priorité, selon le PDG, est assurer la continuité du service et surtout la sécurité des passagers et des employés de la compagnie. D’ailleurs, la compagnie a mis en place des protocoles avec des séries de procédures de nettoyage des cabines d’avions. L’accent est mis également sur l’accompagnement des passagers en les rassurant quant aux voyages et déplacements à venir.  Le management de RAM annonce également avoir enclenché un «plan de réduction des charges». Des réunions sont prévues avec les instances du gouvernement et le ministère de tutelle pour parer au plus urgent. «Nous travaillons de concert avec la tutelle et les instances de gouvernance afin de dépasser cette conjoncture défavorable et en sortir renforcés»,  tient à rassurer le PDG.

Le 12/03/2020

Source web Par L’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Hamid Addou quittera t-il la RAM ?

Hamid Addou quittera t-il la RAM ?

Il y a quelques jours, on donnait Hamid Addou, Président de la RAM, partant de la compagnie nationale, désignant Jawad Ziat, Président du Club Raja, comme so...