TSGJB BANNER

Hôtellerie: Les joyaux de luxe restent marocains

Hôtellerie: Les joyaux de luxe restent marocains

Un nouveau pôle hôtelier de luxe s’érige au Maroc. En effet, une alliance composée de l’ONCF, OCP et du fonds Hassan II vient d’être créée pour accompagner le développement du secteur du tourisme, et ce, au moment où plusieurs autres institutionnels s’en désengagent.

« Ce partenariat permettra de développer ces joyaux de l’hôtellerie nationale, en maintenant une gouvernance 100% marocaine et en générant de nouvelles opportunités de croissance dans le segment», lit-on dans le communiqué de presse commun des trois entités.

C’est ainsi que l’Alliance démarre avec un portefeuille de 4 établissements (voir encadré)  dont deux sont en cours de rénovation. Des bijoux de famille que visiblement personne ne veut laisser échapper. Ils appartenaient à 100% l’ONCF et en association avec d’autres actionnaires pour le cas de la Mamounia.

L’opération qui vient d’être annoncée est un transfert de la majorité des actifs hôteliers détenus jusqu’ici par les chemins de fer au groupe OCP et au Fonds Hassan II, sachant que l’ONCF reste minoritaire dans ce groupement, probablement pour se consacrer à ses futurs projets. Ce transfert d’actif met aussi fin au feuilleton de l’ouverture du capital de la Mamounia annoncée en 2018. Cet établissement dont l’actionnariat se composait entre autres de l’ONCF, la mairie de Marrakech et la CDG suscitait plusieurs convoitises et de débats.

A noter que la commune de Marrakech a cédé ses parts (près de 27%) en mars dernier en contrepartie de terrains des domaines privés de l’état, explique Younes Benslimane, vice-maire de Marrakech. A travers cette alliance, OCP conforte sa stratégie d’investissement dans le développement de l’hôtellerie marocaine, un secteur dans lequel l’entreprise est déjà engagée avec des actifs hôteliers détenus dans ses régions d’implantation. Par ailleurs, le groupe va lancer une nouvelle filière de formation dédiée aux métiers de l’hôtellerie à l’UM6P.

De son côté, le Fonds Hassan II qui accompagne le secteur touristique intervient également en tant qu’investisseur dans l’aménagement du site de la lagune à Marchica et enfin est impliqué dans la transformation de ksours & kasbahs en hôtels de luxe. L’alliance s’appuiera donc sur l’expertise des trois pour renforcer et professionnaliser les établissements du pôle. Reste à savoir si elle fera appel à une enseigne ou continuera à gérer en propre.

                                                                  Rénovation       

• Mamounia

Hôtel presque centenaire, sa dernière rénovation remonte à 2006. Il a fallu 3 ans de travaux et une enveloppe de 120 millions d’euros pour retaper le mythique palace. L’hôtel va fermer de nouveau ses portes pour un rafraîchissement.

• Le Palais Jamai

Hôtel emblématique de la ville de Fès fondé en 1879, il avait été confié en gestion en 1997 à Accor dans le cadre d’un contrat de location avec l’ONCF. A l’époque, des critiques avaient contesté le niveau du loyer «trop bas». Depuis 2011, l’hôtel est en travaux pour un budget de plus de 400 millions de DH.

• Michlifen Ifrane Suites & Spa

Construit dans les années 1970 à Ifrane, il a été rénové dans les années 2010 pour un montant de 790 millions de DH et s’est doté ensuite d’un parcours de Golf de montagne unique en Afrique.

• Marchica Lagoon Resort

C’est un établissement récent qui vient d’ouvrir ses portes dans la région de l’Oriental, initié par l’ONCF et l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica pour une enveloppe d’investissement de 373 millions de DH. Ce sont d’ailleurs les équipes de la Mamounia qui assurent l’accompagnement de l’établissement pour ses premiers mois d’ouverture.

Le 23/12/2019

Source web Par L'Economiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation