TSGJB BANNER

La région contribue à hauteur de 26,5% au PIB national

La région contribue à hauteur de 26,5% au PIB national

Pesant plus du quart du PIB national et abritant le cinquième de la population globale du pays, Casablanca-Settat assume, à juste titre, le statut de méga-région consacré par le découpage territorial de 2015. Cette région, qui dispose également de l’infrastructure la plus développée du Royaume, englobe deux préfectures, en l’occurrence Casablanca et Mohammedia, et sept provinces (Settat, Berrechid, Sidi Bennour, El Jadida, Mediouna, Nouaceur et Benslimane). Casablanca-Settat dispose de 153 communes, dont 28 urbaines et 127 rurales, soit à peu près 10% de l’ensemble des communes à l’échelon national. S’étendant sur une superficie de 19.448 km², soit 2,7% seulement du territoire national, elle comptait 6,86 millions d’habitants en 2014, avec un taux de croissance démographique moyen de 1,5% sur la période 2004-2014, contre 1,2% comme moyenne nationale.

Sur le plan économique, Casablanca-Settat s’est renforcée davantage par l’intégration des provinces d’El Jadida, Sidi Bennour, Settat, Benslimane et Berrechid, devenant le premier pourvoyeur de la richesse nationale devant Rabat-Salé-Kénitra. Cette richesse est principalement l’œuvre de la préfecture de Casablanca qui compte plus de la moitié (57,8%) de la richesse de la région. Contribuant à hauteur de 26,5% au PIB national en 2018, soit 281,4 milliards de DH en valeur, cette région devance par 11,3 points Rabat-Salé-Kénitra (15,2%) qui arrive en deuxième position.

Ainsi, Casablanca-Settat dispose d’un tissu économique et industriel dense, localisé en grande partie à Casablanca qui accueille de grosses industries (cimenterie, raffinage de sucre, production d’électricité, sidérurgie, agroalimentaire), outre les nombreuses zones et Plateformes industrielles intégrées qui contribuent fortement à la production industrielle et à l’exportation. L’économie de la région se distingue par l’importance de la valeur ajoutée générée par le secteur secondaire (51,8% de la valeur ajoutée produite au niveau de la région en 2016 et 46,8% de la valeur ajoutée du secteur secondaire au niveau national).

En matière d’investissements, Casablanca-Settat est la première destination des investissements des entreprises et établissements publics (EEP) qui constituent une véritable locomotive pour ce développement économique et social de la région. Au détail, l’investissement prévisionnel des EEP s’élève à 35,3 milliards de DH en 2019, soit 36% des investissements prévus par ces entreprises au niveau national. Forte d’un littoral de 340 km, Casablanca-Settat concentre les 3 plus grands ports commerciaux du Royaume après Tanger Med. D’après des données officielles, les ports de Casablanca, Mohammedia et Jorf Lasfar assurent, à eux trois, 70% de l’activité nationale d’import-export. Le port de Casablanca est, ainsi, le premier du Maroc pour le trafic domestique (31%) et le deuxième pour le trafic national (23%) avec une hausse de 9,7% sur les 5 dernières années, pour atteindre les 25.3 Mt en 2015.

Le 20 décembre 2019

Source web Par le matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation