TSGJB BANNER

L’étude socio-économique et financière dans le pipe

L’étude socio-économique et financière dans le pipe

Le département de l’Équipement poursuit le processus des études pour le projet du nouveau port de Dakhla Atlantique.

Après les études techniques et géotechniques, il vient de lancer l’appel d’offres pour mener l’étude prospective socio-économique et financière du projet. Il s’agit, concrètement, d’évaluer la rentabilité économique et financière du projet, selon la méthode coûts-avantages qui se base sur la comparaison de la solution avec projet et de la solution alternative ou sans projet.

«Pour caractériser l’intérêt économique de la réalisation du projet, le consultant retenu aura à calculer les différents indicateurs de rentabilité économique et financière (taux de rentabilité interne, valeur nette actualisée, taux de rentabilité immédiat, etc.)», précise le ministère.

En s’appuyant sur les échéanciers des coûts d’investissement et des coûts annuels d’exploitation du montage financier retenu (financement classique par le Budget de l’État), le consultant devra dresser un compte d’exploitation prévisionnel avec un tableau ressources-emplois pour une période de 50 ans.

Des simulations financières seront, par ailleurs, menées et se baseront sur différentes hypothèses des niveaux de tarifs pratiqués, pour le recouvrement des coûts avec pour objectif de permettre de disposer d’une capacité de financement suffisante pour faire face aux frais d’exploitation, d’entretien et aux frais financiers.

Rappelons que le site choisi pour abriter le futur port est celui de Ntireft, qui se situe à 40 km au nord de la ville de Dakhla, dans une zone relevant de la commune rurale El Argoub. Une fois sur les rails, la plateforme portuaire devra traiter un trafic prévisionnel de 3,2 millions de tonnes à l’horizon 2030 dont 1 million à travers le terminal de pêche et 2,2 millions via le port de commerce. En plus de l’infrastructure portuaire, une zone industrialo-logistique sera aménagée sur 1.000 ha. Ce projet fait actuellement l’objet d’une étude pour l’établissement de son master plan.

Bonne chance au nouveau Président !

Le 09/12/2019

Source web Par le matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation