Défis sécuritaires : le SG d’Interpol plaide à Marrakech pour une coopération transnationale
Le Secrétaire général de l'Organisation Internationale de police criminelle (Interpol), Jürgen Stock, a plaidé, lundi à Marrakech, en faveur du renforcement de la coopération transnationale en vue de relever les défis sécuritaires majeurs auxquels sont confrontés les pays membres de l'Organisation.
Intervenant à l'ouverture des travaux de la 4è réunion des Chefs de police du Moyen Orient et d'Afrique du Nord, ainsi que des Iles Comores, de Djibouti, du Soudan, de la Somalie et de la Mauritanie, M. Stock a souligné l'importance de favoriser l'échange des expériences, des expertises et des renseignements en vue d'asseoir les bases d'une coopération sécuritaire collective, efficace et efficiente.
Après avoir mis l'accent sur la situation sécuritaire dans la région MENA et les spécificités intrinsèques à chaque pays de la région, il a réitéré l'engagement et la détermination d'Interpol à revoir ses pratiques et à les moderniser davantage afin de permettre à ces Etats de disposer de moyens efficaces pour consolider leur stabilité et sécurité et lutter contre toutes les formes de criminalité transnationale.
Se félicitant du rapprochement opéré entre Interpol et les pays de la région, notamment dans les domaines de l'échange des renseignements, de la formation et du renforcement des capacités, M. Stock a tenu à remercier les pays participants pour leur confiance renouvelée en sa personne après sa reconduite au poste de Secrétaire général de cette Organisation.
Il a, ainsi, réaffirmé sa détermination à ouvrir une nouvelle page de coopération avec les pays participants à cette réunion, à maintenir l'élan de dialogue, de partenariat et d'échange autour des questions sécuritaires stratégiques et à explorer les différentes perspectives et voies possibles pour une coopération plus étroite.
"Interpol ne lésinera pas sur les moyens pour l'émergence d'une architecture policière renforcée à travers le monde", a-t-il soutenu, avant de relever que la consolidation de la base de données collective demeure "très cruciale" pour la lutte contre les différentes formes de criminalité transnationale.
Et de poursuivre qu'Interpol travaille sans relâche pour que ces données soient partagées à grande échelle entre les pays membres, tout en tenant compte des préoccupations et spécificités propres à chaque Etat, notamment ceux de la région MENA.
M. Stock a, par ailleurs, exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude au Maroc et à SM le Roi Mohammed VI pour la tenue de cette 4ème réunion à Marrakech, ainsi que pour les efforts inlassables déployés par le Royaume pour la promotion de la paix, la préservation de la stabilité et la consolidation de la sécurité aux plans régional et international.
De son côté, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, Mohamed Ben Ali Koman, a tenu à faire part de sa gratitude et de sa reconnaissance au Roi pour l'intérêt particulier que le Souverain ne cesse d'accorder à la défense des causes arabes et à la consolidation de la paix et de la sécurité à l'échelle mondiale, ainsi pour Son appui permanent à la promotion et au renforcement de l'action sécuritaire arabe commune.
M. Ali Koman a aussi salué le soutien constant du ministère marocain de l'Intérieur et de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) à l'action du Secrétariat général du Conseil et à la consolidation de la coordination entre les structures dudit conseil, tout en félicitant M. Stock pour la confiance renouvelée en sa personne en tant que secrétaire général d'Interpol.
"Le conseil des ministres arabes de l'Intérieur salue ce choix réussi, vu les efforts et l'action menés par M. Stock pour le raffermissement de la coopération entre Interpol et le monde arabe", a-t-il dit, citant, dans ce sens, la mise en place d'un bureau d'Interpol pour la région MENA et l'organisation de cette réunion dans la cité ocre pour favoriser l'échange des points de vue entre les responsables de cette Organisation internationale et les Chefs de police des pays participants.
Cette démarche d'Interpol découle de sa prise de conscience de l'ampleur des défis et enjeux sécuritaires auxquels la région MENA doit faire face et illustre les aspirations des services de police des pays arabes à une action commune efficace en la matière, a-t-il poursuivi.
M. Ali Koman a, en outre, loué les consultations menées par Interpol pour mettre sur pied une architecture policière internationale, qui sera le fruit des contributions et d'une vision partagée de l'ensemble des services de police des pays membres de l'Organisation.
Il a, par ailleurs, mis l'accent sur les grands pas franchis dans le domaine de la coopération entre le Conseil des ministres arabes de l'Intérieur et Interpol, tout en émettant le voeu de voir ce partenariat se raffermir davantage pour aller de l'avant dans la lutte contre les menaces sécuritaires actuelles et émergentes.
Cette coopération a permis de réaliser de grands acquis dans le domaine sécuritaire, s'est réjoui M. Koman, insistant sur l'importance de favoriser un meilleur accès à la base de données d'Interpol afin de permettre aux services de police des pays concernés de s'acquitter de leurs missions avec célérité, efficacité et efficience.
Cette réunion de deux jours, qui se tient pour la première fois en dehors du Quartier général d'Interpol, basé à Lyon, devra asseoir de nouvelles bases d'échange et de partenariat et aboutir à des recommandations constructives pour relever ensemble les différents défis sécuritaires auxquels sont confrontés les Etats participants.
Elle permettra, en outre, de consolider une coopération commune intégrée et harmonieuse, à même de réunir toutes les conditions nécessaires à la préservation de la paix et de la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme et la criminalité transfrontalière.
Cette réunion se veut aussi un nouveau jalon dans l'optique du raffermissement des liens de coopération et de l'élaboration de plans et stratégies plus développés dédiés à l'action sécuritaire commune et ce, au prisme des enjeux sécuritaires actuels auxquels sont confrontés les pays de la région MENA.
Le 25/11/2019
Source web Par atlas info
Les tags en relation
Les articles en relation
Le Maroc afficherait la plus faible croissance de la région MENA cette année (Banque mondiale)
Dans un nouveau rapport, la Banque mondiale table sur une croissance de 5,5% pour la région MENA en 2022, son taux le plus élevé depuis 2016. Cette évolutio...
Le roi Mohammed VI reprend un autre bastion du Polisario
Le souverain entame au Ghana une nouvelle tournée africaine qui va le conduire dans quatre pays. Le Ghana, dont la position vis-à-vis du Sahara est en train d...
INSOLITE – « La presse Marocaine ne peut interviewer le Roi car elle est incompétente, » selon
Dans une sortie médiatique inattendue, le Président du Syndicat National de la Presse au Maroc (SNPM), Abdallah Bekkali affirme que les journalistes et les m�...
Le Roi Mohammed VI et le président malgache président la cérémonie de signature de vingt-deux ac
Le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Moulay Ismail, et le président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina, ont présidé, lundi au p...
Aziz Akhannouch, émissaire du roi Mohammed VI, reçu par le prince héritier d'Abou Dhabi
Le prince héritier d’Abou Dhabi, Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, commandant suprême adjoint des Forces armées des Emirats arabes unis, a r...
Vidéo. Le roi préside un Conseil des ministres: pas de vacances pour les membres du gouvernement
Pas de vacances pour les ministres. Présidant, ce dimanche 25 juin, le Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a exprimé sa "déception" et son "mécontente...
Sahara Occidental : Macron, a-t-il lâché le Maroc?
La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc était entouré d’ambgüité. C’était, selon le communiqué de l’Elysée «pour que le présid...
COP22 au Maroc, une "reconnaissance internationale de l'expérience marocaine en matière d'énergie
L'organisation au Maroc de la prochaine édition de la conférence mondiale sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain, est une "reconnaissance in...
Fête du Trône : le roi Mohammed VI reçoit les vœux de la famille des FAR
Sur ordre du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’Etat-major général des Forces armées royales (FAR), le prince héritier Moulay El Hassan, a reçu, lu...
Travail au Maroc : 69 % des salariés prêts à changer d'emploi selon Gallup
Un récent rapport de Gallup, société américaine d'analyse et de conseil, révèle une insatisfaction préoccupante des salariés marocains envers leurs ...
#MAROC_CANNABIS_ONU:
Le cannabis n'est plus considéré comme un stupéfiant à risque par l'ONU: voici le vote du Maroc Un vote, qui s’est soldé par 27 voix pour, 25 ...
Maroc-Russie : Sept conventions conclues
Le Maroc et la Russie viennent de signer sept conventions de partenariat en marge de la visite du roi Mohammed VI. Ces conventions portent sur la promotion des ...