TSGJB BANNER

Dakhla: Les jeunes de la région séduits par l’entrepreneuriat

Dakhla: Les jeunes de la région séduits par l’entrepreneuriat

Des jeunes issus de la ville de Dakhla se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec l’aide de la Fondation Phosboucraa qui leur fourni un centre pour développer leur idée de projet jusqu’à son exécution. Hespress FR a rencontré ces jeunes qui aspirent à lancer leur propre entreprise.

Agés entre 20 et 30 ans, des jeunes de la ville du sud se préparent à participer au Dakhla Business Challenge, une compétition qui doit avoir lieu dans un mois et pendant laquelle ils devront défendre leurs projets.

Adhérents du Dakhla Learning Center, un centre créé par la Fondation Phosboucraâ de l’OCP qui encourage les jeunes à participer à la vie active, Chrifa Radi, Rabab, Hamza, Ayoub et bien d’autres, viennent dans ce centre pour travailler plus sur le projet. Si certains sont encore dans la phase primaire de leur projet, d’autres ont déjà entamé les démarches administratives pour lancer leur business.

Le centre où ils se retrouvent pour discuter et faire avancer leur idée, leur permet de développer leur compétences, d’en acquérir, de bénéficier de plusieurs services d’orientation notamment avec des formations et des séances d’écoute.

Encadrés et accompagnés tout au long de leur parcours, les jeunes ont bénéficié d’un cours, une sorte de tronc commun dont la durée est de trois semaines pour identifier leur vocation et de savoir à terme, s’ils sont plus orientés vers une carrière ou l’entreprenariat.

Dakhla

dakhla1

dakhla2

Pour ceux qui ont choisi l’entrepreneuriat, des ateliers sensibilisation et de développement personnel leur ont permis de mieux cerner leur idée de projet.

Aujourd’hui, à un mois de la compétition Dakhla Business Challenge, les jeunes se prêtent à un exercice similaire où ils devront présenter leur projet en une minute devant un jury pour les convaincre.

4 projets issus de Dakhla

Chrifa Radi, une jeune femme passionnée de cuisine, a comme projet le« Pescador Dakhla », une marque qui vise à valoriser les produits de la mer notamment transformant le poisson de la région en produit fini prêt à la consommation.

Rabab quant à elle, projette de lancer sa marque de cosmétique et de parfums naturels inspirés de la tradition sahraouie. « Mon idée c’est de démocratiser les produits du terroir sahraoui en les rendant plus modernes avec des emballages attractifs. Le but c’est de faciliter l’utilisation des produits de beauté issus de la région pour aider à embellir la femme sahraouie », nous a-t-elle expliqué en présentant son projet.

dakhla4

Hamza, quant à lui a pour projet de se lancer dans la confection de gâteaux « healthy » destinés en premier lieu pour les enfants âgés d’un an et plus. Son idée est partie du constat que les enfants consommaient beaucoup de bonbons trop sucrés et pas nutritifs et c’est dans cette optique qu’il a créé avec l’aide d’un ami pâtissier qui a fait carrière dans l’hôtellerie, trois produits différents. Le premier étant un biscuit à base quinoa, le second à base de farine orge et enfin le troisième à base de flocons d’avoine.

dakhla5

« Avant de me lancer dans ce projet, j’ai fabriqué quelques échantillons empaquetés prêts à consommer de mes trois produits. Je les ai mis à la  vente autour de moi, et j’en ai vendu plus de 200. Les gens ont beaucoup apprécié la qualité des produits et c’est ce qui m’a encouragé à poursuivre mon idée », nous a-t-il indiqué.

De son côté, Ayoub va se lancer dans un projet de maroquinerie à base de cuir de poisson. « Comme vous le savez, la région de Dakhla est connue pour ses poissons, j’ai donc pensé à produire des chaussures, des valises et tout ce qui a trait à la mode » avec du cuir de poisson, a-t-il déclaré.

Motivés pour la compétition, les jeunes adhérents du Dakhla Learning Center continuent de se perfectionner et de faire évoluer leur projet dans l’attente de passer devant le jury et bénéficier d’un accompagnement de professionnels du secteur qui leur donneront des conseils pour développer leur futur business.

Le 31 octobre 2019

Source web Par hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation