TSGJB BANNER

Infos région

Un dessin?

Un dessin?

Pour les entreprises, il existe mille et une thèses sur la circulation de l’information. Et même des diplômes ad hoc. Et il y a des spécialités: comment faire au mieux pour l’activité R&D? Pour les infos sur les clients? Pour la sécurité? Les bavards de la machine à café sont-ils suffisants? Comment compléter la circulation informelle?

De grandes entreprises, comme l’OCP, installent des carrefours ouverts, avec des fauteuils confortables, pour que les employés se croisent. L’idée est de favoriser les bavardages informatifs. Presque toutes les banques du Maroc ont des clubs dont la fréquentation est encouragée… Et ne parlons pas des stratégies de plus en plus sophistiquées mises en œuvre tant dans les pays développés que chez les autres.

Il faut absolument que l’information circule. C’est la première des lois du développement en ce XXIe siècle.

Ce n’est pas qu’une loi de l’immatériel puisque, depuis 20 ans, les recherches de neurobiologie donnent à voir, au sens propre du terme, les phénomènes associés, dans nos cerveaux, à l’apprentissage, à l’information…

Sauf qu’au Maroc, cela ne se passe pas partout ainsi. L’information est à ce point bloquée que l’on trouve des trous, y compris dans les séries statistiques fournies aux instances internationales! Les mauvais élèves sont la Santé publique, l’Education nationale (qui est en train de rattraper son retard), les censures «sélectives» des Finances, et le Commerce-industrie. Ne parlons pas des collectivités locales. Elles en arrivent à oublier d’informer leur puissant ministère de tutelle. Nombre de leurs élus sont encore sincèrement persuadés que les finances locales relèvent du secret-défense.

Lorsqu’on passe au niveau national, le pire de tous les partis est, étonnamment, le PAM et à l’autre bout du spectre, on trouve l’USFP, à qui l’on doit de vraies batailles pour l’information.

Les populations qui ont un accès égal à l’information sont celles qui réduisent le mieux les inégalités. Faut-il un dessin?

Le 26 septembre 2019

Source web Par l'économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation