Les énergies renouvelables au diapason à Laâyoune Un secteur à fort pot
L’Association eau et énergie pour tous a organisé récemment au Centre régional des investissements de Laâyoune, le premier Forum scientifique sous le thème: «Quelle portée sociale des investissements dans le secteur des énergies renouvelables dans les villes du Sahara marocain et ses perspectives dans la région de Laâyoune Boujdour-Sakia-Alhamra?».
Lors de la séance d’ouverture, El
Houssaine Kafouni, président de l’AEEPT, a mis l’accent sur les objectifs
de l’association et son ambition d’orienter les investisseurs vers la
dimension sociale à inclure dans leurs études socio-économiques des
projets envisagés.
De son côté, Ahmed Daoud, président de l’Association des professionnels du
sahara et Cheikh Maelaynaine, secrétaire régional ASEET-Laâyoune ont précisé
les raisons et buts qui sont à l’origine de cet événement. Pour eux, cette
journée s’inscrit dans les perspectives de l’importance donnée aux énergies renouvelables et la maîtrise
de l’énergie qui occupent une place de plus en plus importante dans l’économie
et la société marocaine. Cela devrait évoluer dans les prochaines années
en termes de capacité de production, d’investissement et d’emplois dans le
secteur.
Pourtant, les intervenants sont d’accord à considérer que les opportunités sont peu claires car s’il est vrai que des études ont été menées, il n’en reste pas moins qu’elles ne sont pas toujours cohérentes. De plus, les étudiants et professionnels en reconversion ont parfois une vision biaisée ou idéalisée de ce nouveau secteur. Il est essentiel aujourd’hui de clarifier les attentes des professionnels en termes de qualification et d’attirer les étudiants vers les secteurs des énergies renouvelables de manière réaliste.
Cette journée a été également marquée par l’organisation d’ateliers sur les actions et mécanismes pour les perspectives économiques d’investissement au niveau des énergies renouvelables dans les régions sahariennes marocaines et sur les rôles et stratégies des différents intervenants pour une meilleure adéquation entre la dimension sociale du développement et l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables.
Mercredi 5 Juin 2013
SOURCE WEB Par Libé Libé
Tags : El Houssaine Kafouni, président de l’AEEPT- développement et l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables- énergies renouvelables- villes du Sahara marocain