TSGJB BANNER

Maroc-Palestine Sous l’impulsion de S.M. le Roi, la question d’Al-Qods replacée au-devant d

Maroc-Palestine   Sous l’impulsion de S.M. le Roi, la question d’Al-Qods replacée au-devant d

La question d’Al-Qods Acharif a été bel et bien replacée sur le devant de la scène internationale, sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, dont le déploiement actif sur le terrain produit un impact très significatif sur la protection du statut juridique et des lieux sacrés de la ville sainte. Partout dans la ville occupée foisonnent aujourd’hui les projets sociaux initiés, en appui à la résistance de ses habitants, par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, bras financier du Comité Al-Qods.

De l’aveu même du président de la Fondation Yasser Arafat, le diplomate palestinien de renom Nasser Al-Kidwa, l’apport du Comité est éminemment canalisateur des efforts de la Oumma islamique en faveur de la cause d’Al-Qods. En associant à ses programmes d’action nombre d’acteurs et dignitaires religieux, particulièrement palestiniens et arabes, cette instance de l’OCI a su focaliser l’intérêt de la communauté internationale sur la place centrale d’Al-Qods dans le conflit israélo-palestinien et mettre en lumière la situation de cette ville, en proie à des agressions systématiques depuis des décennies.

Face aux tentatives de judaïsation de la ville, S.M. le Roi Mohammed VI n’a cessé d’entreprendre des démarches auprès des parties concernées et des membres permanents du Conseil de sécurité, afin de mettre fin aux manœuvres israéliennes, souligner l’importance d’Al-Qods pour le monde musulman et chrétien et préserver son statut de Ville sainte pour les trois religions monothéistes. Dans la lignée de cette approche pragmatique, le Maroc a placé la question palestinienne, notamment Al-Qods Acharif, au premier rang des priorités de son action diplomatique, en faisant valoir que tout règlement du conflit aura sans conteste un impact indéniable sur la paix et la sécurité mondiales.

Créé en 1975 à l’initiative de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) et présidé depuis 1979 par le Roi du Maroc, le Comité d’Al-Qods œuvre en étroite coordination avec les différentes instances internationales concernées et s’emploie, en permanence, à prendre contact avec les acteurs internationaux susceptibles d’aider à la sauvegarde d’Al-Qods. À cet effet, il présente des propositions aux États membres et à tous les organismes intéressés concernant les démarches à entreprendre pour assurer l’exécution de ces résolutions et faire face aux situations nouvelles.

Et c’est en consécration de cette noble mission que le Maroc a mis en place l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, chargée de soutenir la résistance des Maqdissi par le biais de projets pionniers dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’habitat et la mobilisation des ressources financières nécessaires à cet effet. «Parallèlement à nos démarches diplomatiques, nous avons opté pour une approche pragmatique en vertu de laquelle l’Agence Bayt Mal Al-Qods se charge, sous notre supervision, de la mise en œuvre de projets concrets en matière de logement, de santé, d’enseignement et autres prestations sociales en faveur de nos frères, les habitants d’Al-Qods», avait affirmé le Souverain dans son discours devant le 11e sommet de l’OCI en mars 2008 à Dakar.

L’agence fut créée en 1998 à l’initiative de feu S.M. Hassan II avec pour objectif de mobiliser les ressources et de réaliser des projets au profit des Maqdissi en guise de soutien à la résistance légitime aux manœuvres israéliennes visant le contrôle de la ville d’Al-Qods et la modification de son identité spirituelle et civilisationnelle. Malgré les difficultés qui entravent son action sur le terrain, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a persévéré dans la réalisation des objectifs de son plan stratégique 2006-2014, en focalisant les efforts sur des programmes à fort impact social et concret sur la vie de la population.

Publié le : 17 Mai 2013 - MAP

tags : Fondation Yasser Arafat- conflit israélo-palestinien- S.M. le Roi Mohammed VI- l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif- 11e sommet de l’OCI en mars 2008 à Dakar-