Attentats au Sri Lanka : huit personnes en lien avec la série d'explosions ont été arrêtées, annonce le Premier ministre
Des soldats se trouvent sur les lieux d'un attentat à Negombo (Sri Lanka), le 21 avril 2019. (STR / AFP)
Au Sri Lanka, une huitième explosion a frappé la capitale à Colombo, dimanche 21 avril. Un kamikaze a tué trois policiers en se faisant exploser dans un bâtiment d'une banlieue du nord de la capitale Colombo. Un peu plus tôt, une série de sept explosions se sont produites dans des hôtels de luxe et des églises en pleine messe de Pâques. Au moins 207 personnes, dont 35 étrangers, sont mortes et plus de 450 ont été blessées, selon une source policière. Huit personnes ont été arrêtées en lien avec cette vague d'attentats, qui n'ont pas été revendiqués pour le moment. Le gouvernement a décrété un couvre-feu à durée indéterminée.
"Des attaques lâches". "J'appelle tous les Sri-Lankais à rester unis et fort en ces temps tragique", a écrit sur son compte Twitter le Premier ministre sri-lankais Ranil Wickremesinghe. Il a ajouté que le gouvernement allait prendre des "mesures immédiates pour contenir la situation".
Des explosions à plusieurs endroits. Deux déflagrations se sont notamment produites dans l'église Saint-Anthony de Colombo et l'église Saint-Sébastien de Negombo, une localité au nord de la capitale. Une troisième église, située à Batticaloa à l'est du pays, a également été touchée.
Huit personnes ont été arrêtées en lien avec la vague d'attentats, a annoncé le Premier ministre Ranil Wickremesinghe. "Jusqu'ici les noms que nous avons sont locaux" mais les enquêteurs cherchent à savoir s'ils ont d'éventuels "liens avec l'étranger", a déclaré dans une allocution télévision le chef de gouvernement, sans donner davantage de précisions.
Condoléances et appels à défendre la liberté religieuse se sont multipliés dans le monde. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, "scandalisé", a rappelé "le caractère sacré de tous les lieux de culte. Il espère que les auteurs de ces actes seront rapidement traduits en justice". Emmanuel Macron a quant à lui évoqué des "actes odieux". "Toute notre solidarité avec le peuple sri-lankais."
Une minorité chrétienne dans le pays. Le Sri Lanka est un pays à majorité bouddhiste, et les catholiques sont estimés à 1,2 million sur une population totale de 21 millions d'habitants. Les catholiques sont perçus comme une force unificatrice car on en trouve chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise.
Le 21/04/2019
Source web Par France Tv Info
Les tags en relation
Les articles en relation
La RAM à Nairobi pour la 11ème conférence sur les négociations aériennes
La 11ème conférence sur les négociations aériennes ICAN (Air Service Négociation 2018) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) se ...
Le silence du pape François sur l’attentat au Sri Lanka perpétré contre des catholiques
Disons que pour 290 morts (maintenant 359), on pouvait s’attendre à plus que 30 secondes de discours et que 220 caractères (tardifs) d’un tweet. Beaucoup ...