TSGJB BANNER

Mohammed Ben Salmane : En Chine, il défend le recours aux camps de concentration pour les musulmans

Mohammed Ben Salmane : En Chine, il défend le recours aux camps de concentration pour les musulmans

Après avoir signé un contrat de 10 milliards de dollars pour la construction d’un complexe de raffinage, le prince héritier saoudien a défendu l’utilisation par la Chine de camps de concentration pour la population musulmane.

La tournée internationale du sulfureux prince héritier saoudien se poursuit avec son lot de nouvelles alliances et de sorties médiatiques pour le moins surprenantes. Ainsi, vendredi dernier, Mohammed Ben Salmane (MBS), est arrivé en Chine pour y rencontrer des responsables. Il a été accueilli par le vice-Premier ministre chinois Han Zheng et a signé des accords clés avec Beijing concernant la production d'énergie et l'industrie chimique. Au cours de sa visite, il est également apparu pour défendre l’utilisation par la Chine de camps de « rééducation » pour la population musulmane de son pays. « La Chine a le droit de mener des activités de lutte contre le terrorisme et contre l'extrémisme pour sa sécurité nationale », a-t-il déclaré à la télévision chinoise.

La Chine a « parqué » environ un million de musulmans Ouïghours - un groupe ethnique turc pratiquant l'islam et résidant en Chine occidentale et dans certaines régions de l'Asie centrale - dans des camps de concentration, où ils suivent actuellement des programmes de « rééducation » prétendument destinés à lutter contre l'extrémisme.

En effet, Beijing accuse les Ouïghours de la région du Xinjiang occidental de soutenir le terrorisme et a donc mis en place un régime de surveillance. Des millions de musulmans seraient également obligés d'étudier la doctrine communiste dans les camps. « Le gouvernement chinois mène depuis longtemps une politique de répression contre les peuples musulmans turcophones de la région autonome Ouïghour du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Ces efforts ont été considérablement intensifiés depuis fin 2016, lorsque le secrétaire du Parti communiste, Chen Quanguo, a quitté la région autonome du Tibet pour prendre la direction du Xinjiang », lit-on dans le rapport de l'organisation Human Rights Watch. « Des cas de décès dans les camps d'éducation politique, faisant état de violences physiques et psychologiques, ainsi que du stress dû aux mauvaises conditions de vie, à la surpopulation carcérale et à l'emprisonnement à durée indéterminée ont été rapportés. Bien que des soins médicaux de base soient disponibles, les personnes sont maintenues en détention même lorsqu'elles ont une maladie grave ou sont âgées. Il y a aussi des enfants et des           adolescents, des femmes enceintes et allaitantes et des personnes handicapées. Les anciens détenus ont signalé des tentatives de suicide et des peines sévères infligées pour désobéissance », poursuit la même source.

Les Ouïghours avaient demandé l’aide de MBS

Les groupes Ouïghours ont appelé Mohammed Ben Salman à profiter de sa visite officielle pour faire pression sur la Chine sur la question des camps de concentration, l'Arabie Saoudite étant depuis toujours un défenseur des droits des musulmans dans le monde.

Mais sous la direction du jeune prince héritier, le royaume wahhabite semble mener une nouvelle politique étrangère en privilégiant d’abord ses intérêts. D’ailleurs, depuis quelques mois, il se murmurerait que l’Arabie Saoudite aurait commencé à nouer des liens plutôt étroits avec Israël en dépit des plaintes persistantes d’organisations de défense des droits de l’Homme concernant le traitement réservé aux Palestiniens par le pays. Cette alliance aurait pour objectif de marginaliser l’Iran, ennemi commun de l’Arabie Saoudite et d’Israël. En effet, la crainte de voir l’Iran s’imposer comme un leader régional et développer un programme nucléaire pourrait contraindre Riyad et Tel Aviv à devenir des alliés de circonstance au nom de la « menace sécuritaire ».

Pour information, Mohammed Ben Salmane a signé un contrat de 10 milliards de dollars pour la construction d’un complexe de raffinage en Chine. De l’autre côté, le géant chinois des télécoms Huawei promet d’investir 20 millions de dollars par an en Arabie Saoudite, notamment dans des centres de recherche, avec 10.000 emplois à la clé.

Le 24/02/ 2019

Source web Par Les Infos

amdgjb

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation