TSGJB BANNER

Infos région

La nouvelle position du Nord magnétique a été publiée

La nouvelle position du Nord magnétique a été publiée

Le Modèle magnétique mondial est utilisé pour la navigation aérienne et maritime des armées, mais aussi par les boussoles de nos smartphones. Il vient d'être mis à jour par la NOAA américaine et la BGS britannique.

Une forêt sibérienne, en Russie... Le Nord magnétique fonce du Canada vers la Sibérie.

Cela devait tomber le 30 janvier, c'est finalement le 4 février 2019 que la mise à jour du modèle géomagnétique mondial a été publiée. La nouvelle version du "Modèle magnétique mondial" (World Magnetic Model) émane de deux institutions scientifiques, les agences atmosphériques américaine et britannique, respectivement NOAA et BGS. La surprise, c'est que ce 'rafraîchissement' de la localisation du Nord magnétique ne devait intervenir qu'en 2020 (le précédent date de 2015). Mais il se déplace si vite qu'on ne pouvait plus attendre ! "L'erreur moyenne entre la valeur de déclinaison fournie par le modèle et la valeur mesurée sur la zone polaire Nord était excessive ; il fallait changer le modèle", explique ainsi le 22 janvier Arnaud Chulliat, géomagnéticien à l'Université du Colorado à Boulder et à la NOAA, à nos confrères du magazine La Recherche.

Le mouvement du Nord magnétique est "lent mais bien réel"

Comment se représenter ce mouvement ? Le même Arnaud Chulliat, interrogé par l'AFP, donne un ordre de grandeur. Si on comparait la direction indiquée par l'aiguille d'une boussole depuis la France entre aujourd'hui et il y a deux siècles, il y aurait une différence d'une vingtaine de degrés. Le géomagnéticien ajoute : "C'est un mouvement très lent mais qui est bien réel. Sur plusieurs décennies, cela peut atteindre plusieurs degrés". Ce décalage n'a pas beaucoup d'importance dans les latitudes les plus peuplées, mais "près du pôle magnétique, le changement est plus rapide".

La mission SWARM permet de définir la position du Nord magnétique

La représentation mathématique du champ magnétique doit évidemment être bâtie sur des données précises. "Actuellement, nous sommes privilégiés, explique Arnaud Chulliat, toujours dans La Recherche. La mission satellitaire de l'Agence spatiale européenne SWARM, trois mini-satellites lancés en novembre 2013, fournit d'excellentes données magnétiques. Sa grande couverture spatiale et temporelle favorise la construction d'un modèle précis".  Depuis la fin du 19e siècle, le Nord magnétique file en direction de la Sibérie. Un mouvement qui s'est accéléré à partir des années 90, la vitesse passant d'environ 15 km/an à 55 km/an aujourd'hui.

Le 6 février 2019

Source web : Sciences Et Avenir

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Opportunités d'investissement

Opportunités d'investissement

Présentation du secteur L’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est un facteur essentiel pour l’émergence de la socié...