TSGJB BANNER

Les Îles Canaries renforcent leurs coopération avec le Maroc

Les Îles Canaries renforcent leurs coopération avec le Maroc

Des engagements, notamment dans le domaines économiques, ont été pris par les deux parties.

Le président des Îles Canaries, Fernando Clavijo est au Maroc depuis ce 28 janvier pour une visite officielle de deux jours. Objectif: renforcer les relations commerciales “dans les domaines du tourisme, des énergies propres, de la pêche et de la logistique”, rapporte le média argentin El Día.

Accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires, Fernando Clavijo a d’abord tenu une réunion de travail avec le président du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), Salaheddine Kadmiri en présence de la secrétaire d’État en charge du Commerce extérieur, Rkia Derham, et de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner.

A cette occasion, les représentants de 70 entreprises canariennes et marocaines se sont rencontrés pour tenter “de jeter les bases de contacts plus intenses et plus fréquents à l’avenir”. Le conseiller économique canarien, Pedro Ortega a ainsi abordé “l’absence d’une ligne maritime directe” entre les deux région.

Celle-ci faciliterait les voyages pour les 300.000 Marocains installés dans les îles. Au niveau du commerce, cette ligne multiplierait le trafic de marchandises. ”Les importations canariennes en provenance du Maroc ne représentaient que 0,4% du total des importations espagnoles entre janvier et novembre 2018, tandis que les exportations canariennes représentaient 0,3% du total”, précise le quotidien argentin. Fernando Clavijo souhaite “renverser la tendance”.

canaries-pres

Signatures d’un protocole de collaboration et d’un mémorandum

Ces rencontres ont permis la signature d’un protocole de collaboration entre le CEMAES et Proexca, entreprise publique canarienne chargée de l’investissement. Il a pour but de promouvoir et de dynamiser les relations économiques, commerciales et entrepreneuriales entre les deux parties.

En vertu de ce protocole, elles s’engagent à échanger des informations sur les opportunités d’affaires, les appels d’offres internationaux et identifier les partenaires potentiels pour développer des projets aux Îles Canaries, au Maroc, en Afrique et en Amérique latine. De même, elles collaboreront à l’organisation de missions commerciales et de journées de formation professionnelle et à la participation à des foires et salons professionnels organisés de part et d’autre, rapporte la MAP.

Ce 29 janvier, un mémorandum d’entente en matière d’énergies renouvelables a également été signé entre l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et l’Institut Technologique des îles Canaries (ICT). Il a pour objectif de favoriser l’échange d’expertises entre le Maroc et les îles Canaries en matière d’énergie, notamment renouvelable, et de traitement de l’eau. A la suite de la signature, Fernando Clavijo s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

Durant cette visite, le président des Îles Canaries a perdu son père, décédé à 75 ans des suites d’une longue maladie. Malgré cela, Fernando Clavijo a maintenu sa visite officielle pour rencontrer “le Premier ministre marocain Saad-Eddine El Othmani”, avant de rentrer aux Îles Canaries, rapporte Mírame TV

Le 29 janvier 2019

Source web Par Huffpostmaghreb

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

TUI annule ses vols vers le Maroc

TUI annule ses vols vers le Maroc

TUI UK, la branche britannique du voyagiste allemand, a décidé d’annuler les vols vers le Maroc et d’autres destinations jusqu’au mois d’août. En cau...