TSGJB BANNER

Infos région

Agriculture: voici les principales nouveautés du SIAM 2019

Agriculture: voici les principales nouveautés du SIAM 2019

La 14è édition du SIAM se tiendra du 16 au 21 avril 2019 à Meknès, avec pour thème: «L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural». Au titre des nouveautés de cette année, une organisation en 10 pôles avec l’intégration de l’agriculture bio, ainsi qu’une intensification des rencontres B2B. On regrette toutefois l’absence d’espaces dédiés à la création d’emploi dans le monde rural, conformément à la thématique de cette édition.

La 14è édition du SIAM 2019, qui se tiendra à Meknès du 16 au 21 avril prochains, intègre cette année quelques nouveautés intéressantes.

Organisée sous le thème: « l’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural», la prochaine édition s’articulera cette année autour de 10 pôles, avec l’intégration d’un nouvel espace d’exposition dédié à l’agriculture biologique. Une filière particulièrement développée en Suisse, pays à l’honneur de cette édition, et dont des experts seront présent au salon dans une optique de partage de best practices.

Lors d’une conférence avec la presse organisée autour de cet événement, le 24 janvier à Casablanca, l’ambassadeur suisse Massimo Baggi confirme que son pays «s’intéresse au Maroc comme tête de pont pour mieux comprendre les marchés d’Afrique. Nous allons œuvrer à encourager les entreprises suisses, surtout les PME, à investir dans l’agriculture au sein du Royaume ».

Le SIAM 2019 accordera aussi cette année davantage d’espace aux rencontres B2B. Chaque pôle d’exposition disposera en effet de son propre salon B2B afin d’optimiser ces rencontres professionnelles, les intéressés devant au préalable déposer une demande en ce sens directement sur le site internet de l’événement. A ce jour, plus de 300 demandes ont été déposées selon Jaouad Chami, commissaire du SIAM.

En termes d’objectifs, l’édition 2019 du SIAM table sur 1 million de visiteurs, 1.500 exposants et 72 pays participants. Chami escompte notamment un succès particulier de cette édition «qui se tiendra à peine quelques semaines avant le Ramadan. Les familles ayant de plus en plus l’habitude de s’approvisionner durant le SIAM, surtout en produits du terroir».

Le commissaire de l’événement avance le fait que les coopératives et associations présentes en ce pôle parviennent à réaliser jusqu’à 70% de leur chiffre d’affaires annuel durant les jours du salon. Dans un contexte similaire, les exposants du pôle Machinerie réalisent autour de 30% de leur chiffre d’affaires au cours de l’événement, toujours selon Jaouad Chami.

Quelle place pour l’emploi rural ?

Toutefois, le thème officiel du salon, «l’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural», ne semble pas être décliné de manière concrète dans cette édition. Tel que présenté par Jaouad Chami, le SIAM 2019 ne comporte en effet aucun espace expressément dédié à la création d’emploi dans le monde rural, encore moins à l’accompagnement d’agriculteurs souhaitant opter pour le statut d’auto-entrepreneur ou créer leur propre structure. Alors même que l’une des pistes à l’étude pour booster l’emploi rural consiste en la création de sociétés de services agricoles.

C’est d’autant plus incompréhensible que le thème officiel du SIAM 2019 découle directement du discours royal du 12 octobre 2018, où le Roi appelait à l’émergence d’une classe moyenne rurale à travers la création d’emplois à valeur ajoutée. Interpellé sur cette «incohérence» par Médias24, Jaouad Chami avance que si le comité d’organisation du SIAM peut faire de telles propositions, c’est aux autorités de tutelle de les concrétiser…

Bilan du SIAM 2018

-Superficie globale d’exposition : 185.000m²

-Durée : 6 jours

-70 pays participants, dont 23 africains

-Visites officielles de 15 ministres et 29 délégations étrangères officielles

-1700 exposants

-87% de taux de fidélisation

-1 025 000 visiteurs

-720 coopératives et associations

-33 conférences et 21 conventions signées

-2164 animaux présentés, ayant consommé 58 tonnes d’aliments et 2600 bottes de foin et de paille

Ci-après la vidéo complète de la conférence de presse organisée le 24 janvier par Jaouad Chami, commissaire du SIAM, avec la participation de l’ambassadeur suisse Massimo Baggi:

Le 25 janvier, 2019

Source web Par Médias 24

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

SIAM 2019 : C’est parti !

SIAM 2019 : C’est parti !

Le rideau se lève sur la 14eme édition du Salon international de l’agriculture, qu’abrite, du 16 au 21 avril 2019, la capitale ismaélite. Le SIAM a été...

AUDIO / Alpha Condé gêne à Meknès

AUDIO / Alpha Condé gêne à Meknès

"Couper le cordon ombilical avec la France". C’est ce qu’a proposé aujourd’hui à Meknès Alpha Condé, président de l’UA, aux pays africains afin d�...