TSGJB BANNER

Infos région

Des drones pour replanter les forêts dévastées

Des drones pour replanter les forêts dévastées

Pour reboiser rapidement et sans risque les zones déforestées, la société américaine DroneSeed exploite des drones équipés d'une caméra multispectrale associée à un Lidar. Après analyse, ils déposent les semences aux meilleurs endroits. Ils peuvent aussi pulvériser du désherbant de façon précise.

Aux États-Unis, les incendies dévastateurs de ce mois de novembre ont détruit une surface essentiellement boisée de près de 4.400 km² en Californie. En ajoutant à cela la déforestation industrielle et la sécheresse entraînée par le réchauffement climatique, le renouvellement des forêts ne suit pas. Toujours aux États-Unis, ce reboisement aurait deux ans de retard par rapport au niveau de déforestation. Il faut dire que les terrains sont parfois difficiles d'accès et longs à atteindre, et que les plantations d'arbres sont réalisées manuellement. C'est pourquoi, DroneSeed, une entreprise installée à Seattle (États-Unis), propose d'utiliser des drones boostés à l'intelligence artificielle pour accélérer le reboisement.

Inspection, dépôt de semences et traitement

Ses drones imposants (25 kg) survolent à basse altitude les zones déboisées. Ils les cartographient à l'aide d'une caméra multispectrale associée à un Lidar pour une représentation 3D centimétrique du terrain. Ce procédé permet d'identifier précisément les espèces végétales, les nuisibles éventuellement présents, les souches et les arbustes. Le drone peut alors déployer des paquets de semences associés à des éléments nutritifs aux endroits les plus appropriés. Avec cette méthode, DroneSeed affirme que le taux de germination est conséquent.

Et ce n'est pas tout, les drones peuvent aussi pulvériser des désherbants de façon précise plutôt que sur de très vastes zones comme le font déjà les hélicoptères, non sans risques d'accidents d'ailleurs. Rappelons qu'en France l'épandage aérien, quel que soit l'aéronef, est interdit depuis 2014.

Le 30/11/2018

Source web Par Futura-Sciences

Les tags en relation

 

Les articles en relation