TSGJB BANNER

Hausse du prix du gasoil: grève nationale des professionnels du transport

Hausse du prix du gasoil: grève nationale des professionnels du transport

L’Organisation démocratique des professionnels du transport routier (ODPT) observe une grève nationale d’avertissement de 24 heures, ce lundi 29 octobre, pour dénoncer, entre autres, la hausse du prix des carburants.

L’activité des secteurs du transport affiliés à cette organisation est paralysée dans plusieurs villes du Maroc, notamment à Casablanca, Salé, Rabat..., apprend Médias24 auprès de Mustapha Chaoune, secrétaire général de l’ODPT.

"Les taxis, le transport mixte, certains bus dédiés au transport des voyageurs, ainsi que quelques transporteurs de marchandises sont en grève dans plus de 70 provinces au Maroc".

"Le port de Casablanca est également paralysé", ajoute notre source, jointe au téléphone.

M. Chaoune dénonce le silence du gouvernement face à l'augmentation du prix des carburants, qui impacte à son tour le coût du transport et les recettes des professionnels du secteur.

"Le coût du transport dépend de 30 à 35% du prix des carburants", explique-t-il.

Selon l'application Mahatati, consultée ce lundi 29 octobre, le prix du litre de gasoil à Casablanca, dans un rayon de 20 km, varie entre 9,85 DH et 10,69 DH.

"Le gouvernement continue à fuir ses responsabilités et refuse de donner suite à nos revendications, dont les principales sont la hausse du prix des carburants, la sécurité routière et le transport public urbain, notamment l'état des bus", déplore notre source.

M. Chaoune ajoute qu'il s'agit d'une grève d'avertissement. "Si le gouvernement continue à nous ignorer, la protestation va monter d'un cran dans les jours à venir. Les transporteurs organiseront une manifestation sous forme de cortège, qui se dirigera vers Rabat".

"Nous appelons le chef du gouvernement à organiser des assises dédiées au secteur, en présence de toutes les parties concernées", conclut-il.

Concernant le communiqué publié récemment par le ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau relative à la tenue, en novembre prochain, d'une réunion avec les transporteurs routiers des marchandises, Mustapha Chaoune explique que l'ODPT n'est pas concernée par cette décision, puisque l'organisation n'était pas présente à la réunion de mercredi dernier.

M. Chaoune affirme ignorer les organisations qui ont pris part à cette réunion. L'information n'a pas été indiquée sur le document.

Le 29/10/2018

Source web par: medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Sahara marocain: Trump hausse le ton

Sahara marocain: Trump hausse le ton

L’administration Trump n’est pas satisfaite du travail de la Minurso. Selon Al Massae, un haut responsable américain a accusé la mission en présence de m...

Quel avenir pour les Agences de Voyage?

Quel avenir pour les Agences de Voyage?

Jeudi dernier, l’association des agences de voyages de Rabat a manifesté devant le Ministère du Tourisme contre le projet de loi 11-16, en phase ultime de v...

Enseignement: la semaine de la colère

Enseignement: la semaine de la colère

Une circulaire du ministre de l’Education nationale, relative à la gestion des ressources humaines, a mis dans l’embarras plusieurs partis politiques, synd...