TSGJB BANNER

Infos région

Salima Naji, Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres

Salima Naji, Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres

L’architecte marocaine Salima Naji, spécialiste des constructions respectueuses de l’environnement a été décorée ce vendredi 28 septembre Chevalière des Arts et des Lettres. La cérémonie de remise des insignes de cette décoration honorifique française a eu lieu hier soir dans les Jardins du Consulat général français d’Agadir.

Rappelons que Salima Naji a reçu le Prix Jeunes Architectes, de la Fondation EDF en juin 2004. Elle a été déclarée « Inspiring women, expanding Horizon » par la Mosaic Foundation à Washington en 2008. Et a été honorée par la cérémonie du Takrim de l’Ordre des Architectes du Royaume en 2010.

Elle a reçu en 2011, le Prix Holcim du Développement durable, « Bronze Afrique-Moyen-Orient [3rd International Holcim Awards competition Sustainable construction projects shaping better communities in Africa Middle East] pour le projet d’un centre de formation professionnelle à Marrakech. Cette jeune femme a aussi écrit plusieurs ouvrages de référence sur les architectures vernaculaires du Sud Marocain : “Art et architectures berbères” en 2001, “Portes du Sud” en 2003, “Greniers collectifs de l’Atlas” en 2006 et “Fils de saints contre fils d’esclaves” en 2011.

Le 29/09/2018

Source web par: l'économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La date de Aïd Al Mawlid au Maroc

La date de Aïd Al Mawlid au Maroc

Les Marocains auront droit à des jours fériés à l’occasion d’Aïd Al Mawlid. Selon les calculs de l’astronome de renom Hicham El Issaoui, le 1er Rabii...