TSGJB BANNER

Le Maroc et la France font le point sur leur coopération dans le domaine de la fonction publique

Le Maroc et la France font le point sur leur coopération dans le domaine de la fonction publique

En marge des travaux du Forum des Nations unies sur le service public, dont les travaux se sont terminés samedi dernier, les chefs des départements de la fonction publique marocaine et française ont eu des entretiens bilatéraux. Une occasion de discuter de l’état d’avancement de l’accord de coopération signé récemment entre les deux entités.

Le Forum des Nations unies sur le service public, organisé par le ministère de la Réforme de l'administration et de la fonction publique en partenariat avec le Département des affaires économiques et sociales de l'Organisation des Nations unies à Marrakech, du 20 au 23 juin, a été l'occasion de tenir des rencontres bilatérales. C’est le cas par exemple de celle ayant permis au ministre marocain chargé de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, de s’entretenir avec son homologue français, Olivier Dussopt, secrétaire d’État français chargé de la Fonction publique. Il y a été question des moyens susceptibles de mettre en œuvre la convention de coopération récemment signée entre le Maroc et la France. Un partenariat qui comporte un important enjeu sachant que les deux pays ont beaucoup de dossiers, de problématiques et de réformes similaires. En effet, les deux départements de la Fonction publique ont des chantiers lancés visant notamment le recours au régime de la contractualisation dans l’administration, la réforme de l’administration.

«Nos amis français sont en pleine mise en œuvre du chantier de la refonte de la fonction publique. Nous aussi nous sommes dans le même processus. Il ne s’agit pas de donner des leçons, mais il se trouve que nous avons le même processus d’évolution de notre modèle d’administration et nous avons conscience de la nécessité d’ouvrir ce système de la fonction publique sur le privé et sur les nouvelles modalités de la gouvernance publique», nous a déclaré Mohamed Ben Abdelkader. Pour sa part, le secrétaire d’État français chargé de la fonction publique, Olivier Dussopt, a souligné que «nos deux fonctions publiques sont très similaires avec des modes d’organisation et des problématiques qui se ressemblent».

Ainsi, il y a un accord de coopération signé, mais qui doit être formalisé. Il prévoit un certain nombre d’actions, telles que le partage d’expériences, l’échange de bonnes pratiques, mais aussi le soutien technique pour la mise en œuvre de la réforme administrative, notamment en ce qui concerne la dématérialisation des services administratifs et surtout la gestion des ressources humaines.

Il faut préciser que la coopération entre les deux parties ne porte pas uniquement sur l’échange de l’expertise technique. «Vu les excellentes relations entre la France et le Maroc, nous avons un modèle partagé d’administration depuis 60 ans. Le modèle statutaire des fonctionnaires est également similaire. La France est un partenaire avec lequel on partage les valeurs, les principes et les visions pour l’avenir. Ce qu’on partage aujourd’hui, c’est la volonté politique de revoir ce modèle», affirme le ministre marocain de la Fonction publique.

Ainsi, tous ces éléments ont été pris en compte lors de la signature de cette convention de coopération entre les deux partenaires, une convention qui prévoit des échanges d’experts, des visites de terrain et aussi l’organisation de séminaires sur les problématiques qui s’imposent à l’administration et à la gouvernance publiques. Par ailleurs, en matière de priorités, Mohamed Ben Abdelkader affirme que chaque pays à ses propres priorités, même si les problèmes sont similaires. «Ce qui est intéressant ce n’est pas le modèle de la fonction publique, mais le modèle du service public que nous partageons. Nous partageons donc une vision et des réflexions, mais pas nécessairement les mêmes priorités», estime-t-il.

Publier le 25 juin 2018   

Source web par : le matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Recommencer

Recommencer

Deux fois de suite, le Souverain s’est préoccupé publiquement du fonctionnement de l’administration. Elle coûte cher, en moyenne plus cher que dans de...